BEAUTE

VAS-Y FRONCE !

Je voudrais vous parler d’un élément essentiel du visage que l’on a trop souvent tendance à oublier : les sourcils. Ce sont eux qui donnent du caractère à votre visage. Une ligne trop fine ou mal épilée et même le plus beau des make-up ne vous sauvera pas… C’est vrai qu’il y a eu des modes en matière de sourcils : il y a quelques années la tendance était plutôt aux sourcils fins, voire carrément un simple trait de crayon… Une hérésie à mon sens ! Aujourd’hui on est plus sur une ligne Cara Delevingne, c’est à dire le sourcil épais voire très épais (et là, il faut assumer). Les miens sont assez épais depuis toujours et j’essaie d’entretenir cette ligne au mieux sans trop les affiner.

Exemple de restructuration chez Atelier du sourcil

Mais attention, épais ne veut pas dire en friche ou dans tous les sens. Il doit être bien dessiné car c’est la ligne de vos sourcils qui donnera une forme à votre visage. Qu’il y ait des modes ou pas, il y a des règles de base à connaître pour déterminer la longueur de vos sourcils. D’abord vous placez un crayon à la verticale contre l’aile de votre nez : ça vous donne le début de votre sourcil. Ensuite vous placez le crayon de l’aile du nez au coin externe de l’œil, là vous savez où doit s’arrêter votre sourcil. Vous avez donc déjà la taille du sourcil. Rien ne doit dépasser. Maintenant il faut définir l’arrondi. Là vous divisez votre sourcil en trois. Les deux premiers tiers en partant du coin interne de l’œil doivent monter et le dernier tiers, descendre. Les deux premiers tiers doivent former une ligne droite donc, comme la ligne ne s’affine pas vraiment vous n’épilez que le strict nécessaire, ce qui dépasse. En revanche, le dernier tiers, lui, s’affine et c’est là qu’on épile le plus. Bon évidemment c’est simple sur le papier. Certaines y arrivent très bien d’autres ont plus de mal ou peur de mal faire. 

La pince à épiler lumineuse et la boîte à sourcils, le tout Atelier du sourcil, kit sourcils L’Oréal, kit 3 en 1 Sephora

Si comme moi vous avez peur de faire des bêtises, vous pouvez confier vos sourcils à des pros. Moi je confie les miens à Joss, la créatrice de l’Atelier du sourcil. Cette femme a des mains en or ! C’est la pionnière dans le domaine. C’est la première qui s’est dit que le sourcil méritait d’avoir des salons qui lui étaient uniquement consacrés et pas simplement perdu entre deux soins dans un salon de beauté. Grâce à elle, entre deux épilations je n’ai plus qu’à suivre la ligne qu’elle a déjà tracée. Bien sûr il n’y a pas qu’elle. Si vous n’avez pas un Atelier du sourcil près de chez vous, d’autres ont pris le relais, vous trouverez certainement des instituts très bien dans votre région. Faites confiance au bouche à oreille là-dessus, il est primordial. Dans tous les cas il vous faut du bon matériel et je vous ai fait une petite sélection. La pince à épiler lumineuse Atelier du sourcil est géniale pour être précise avec cette petite lampe qui ne laisse rien passer. Pour celles qui veulent être guidées, il y a La boite à sourcils Atelier du sourcil, un kit ultra complet avec pochoir, cire, mascara transparent et pince à épiler, là on ne peut pas se louper, il y a juste à suivre le pochoir. Sur le même principe, il existe aussi un kit à sourcils chez L’Oréal Paris, un petit peu moins complet, il propose une pince à épiler et un petit pinceau pour appliquer le fard (Brow artist genius, kit la palette sourcils), sinon il y a également un kit 3 en 1 chez Sephora qui redessine colore et fixe les sourcils .

L’Oréal, Benefit, Lancôme, l’Atelier du sourcil

Et enfin très important si comme moi vos sourcils sont un peu sauvages, ou qu’ils ont tendance à friser, le secret c’est  le mascara gel transparent ! Il fixe vos sourcils pour la journée. Là encore vous en trouverez chez L’Oréal (Brow artist plumper le mascara sourcil) mais aussi chez Benefit avec le mascara pour sourcil Gimme brow qui en plus est coloré et crée de l’épaisseur aux sourcils trop fins, chez Lancôme il y a une variante avec le sourcils gel qui se pose au doigt ou au pinceau, colore et densifie le sourcil et toujours chez mon chouchou l’Atelier du sourcil le mascara gel transparent, je vous garantis que pas un poil ne bouge. Voilà, je pense qu’avec ces petits conseils vous serez au poil les filles !