CACHEMIRE MON AMOUR

Tous les hivers je craque pour des pulls en cachemire. J’en suis folle. Vous allez me dire, normal, le cachemire c’est beau, doux, chic mais… c’est cher. C’est vrai que les pulls en cachemire ont longtemps été des pièces de luxe. Le cachemire est obtenu à partir du tissage des poils de chèvres Capra Hircus qui vivent sur les hauts plateaux tibétains, aux confins de la Mongolie. 90% de la production mondiale provient de la Mongolie chinoise et de la Mongolie, encadrant le désert de Gobi. Les 10% restants viennent principalement de la région du Cachemire (la bien nommée) et d'AfghanistanCe qui explique que cette matière, si douce et si fragile soit si cher. Mais aujourd’hui, le cachemire s’est démocratisé. Evidemment la qualité n’est pas toujours la même. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus le pourcentage de cachemire est faible plus le prix baisse. Et aujourd’hui plusieurs possibilités s’offrent à nous en fonction de notre budget, du coup, je vous ai fait des shoppings calés sur votre portefeuille. Tout petit budget ? On peut s’offrir un pull en cachemire mélangé. C’est déjà une bonne option si on ne peut pas faire de folie. Et même mélangé, il est tout doux et tient bien chaud. Attention cependant, certains pulls sont mélangés à de belles matières comme de la laine de qualité et de la soie, et là, les prix sont quasi identiques au 100% cachemire. Vous trouverez des cachemires mélangés (entre 3% et 30% de cachemire) chez de nombreuses marques: La Redoute par exemple en propose toute une gamme (j’en ai trouvé en coton et cachemire dès 29,99 €), les 3 suisses ne sont pas en reste, Zalando, Asos ou Top shop ont aussi de jolies pièces en cachemire mélangé à petits prix (dès 30 euros), tout comme les Galeries Lafayette avec une sélection assez bluffante.

Sezane : vert volonté, noir col claudine blanc, noir col dentelle, rose col V, bleu marine col V

Si vous voulez absolument un pull 100% cachemire, pas de panique. Il existe de nombreux bons plans à prix doux. Les grandes enseignes vous proposent toutes maintenant des collections cachemire abordables. Parmi elles vous trouverez une collection 100% cachemire chez Monoprix, Uniqlo et l’incontournable Zara, mais aussi aux Galeries Lafayette, chez La Redoute, Zalando, Asos, French Connection ou encore Sezane. Pour tous, la fourchette de prix se situe entre 90 et 140 euros. Evidemment plus il y a de fils plus le pull sera chaud et solide. On démarre à 2,4, 6… jusqu’à 24 fils. Ce qui explique là aussi les différences de prix entre les modèles et les enseignes. Mais disons qu’à partir de 90 euros vous avez déjà quelque chose de bonne qualité.

Enfin si vous voulez vous faire plaisir et vous faire un très très beau cadeau (Noël approche j’dis ça, j’dis rien ;), il y a les grandes marques spécialistes du cachemire comme l’incontournable Eric Bompard. Vous trouverez forcément votre bonheur dans des dizaines de modèles, une incroyable gamme de couleurs, la qualité et la douceur évidemment au Rdv. On est chez LE spécialiste du cachemire. Les prix sont bien sûr plus élevés, comptez minimum 250-280 euros pour une pièce (à noter que depuis le mois de novembre Bompard s’est associé à la jeune marque de lingerie Albertine pour une collection capsule qui a donné 4 modèles, bodys et ensemble de nuit en cachemire et dentelle).

 

Très chic, très cher, on peut citer Loewe (pull superposé cachemire bleu: 1400 euros), Céline (pull iconique en cachemire: 1100 euros) ou encore Hermès (pull col V pour ces messieurs, 780 euros)… Mais là, on est dans un univers haut de gamme.

Sinon des marques comme Zadig & Voltaire ont bâti leur réputation sur leur cachemire même si elles ne proposent pas que ça. Là encore, comptez un minimum de 250 euros. Toujours dans cette gamme de prix « intermédiaire » entre petit prix et grand luxe, vous trouverez de jolis modèles chez Maje.

Une dernière info pratique... On pense souvent que le pull qui bouloche est de mauvaise qualité, c’est une erreur. C’est tout simplement mécanique. Un tricot est fait de mailles entrelacées et quand elles vivent, bougent, elles provoquent des frottements et donc au début, la matière en plus est rejetée: le pull bouloche, c’est inévitable. C'est le cas de toutes les laines, sauf le mérinos qui est une laine peignée. Si votre pull est fin (2 fils), une dizaine de lavages arriveront au bout du problème. S'il est plus épais investissez dans un rasoir électrique anti-bouloches, sinon un classique rasoir jetable fera tout aussi bien l’affaire (moi, c’est ce que j’utilise). Les bouloches peuvent également résulter d'autres types de frottements: un sac en bandoulière par exemple et pour ces messieurs leur barbe peut frotter le col du pull… Ce n’est pas grave, le problème se résout sans souci. Et n’oubliez pas, plus vous lavez votre cachemire, plus il est doux et agréable. Alors n’hésitez plus: homme, femme, enfant, toute la famille mérite de passer l’hiver au chaud dans un doux cachemire. L’essayer c’est l’adopter ! En plus, un pull en cachemire c’est indémodable... Enfin n’oubliez pas la petite pièce en plus, le bonnet en cachemire ! Il y en a chez COS et Uniqlo mais aussi de très beaux chez Asos,  Zalando ou encore aux Galeries Lafayette. Là encore je vous ai fait une petite sélection.

Vive l’hiver, vive le cachemire !