Mon beau sapin....

Ça y est, nous y sommes, le mois de décembre est là et avec lui sonne l’arrivée prochaine des courses effrénées dans les magasins pour trouver les cadeaux de ceux qu’on aime, du casse-tête du repas (dinde ou chapon, saumon ou fois gras et en dessert on prend une bûche ou pas ?) de l’épineuse question du dîner de Noël (on le fait chez qui ? Tes parents ou les miens ?). Mais figurez-vous que malgré tout cela, j’adore cette période ! Je ne parle pas de l’aspect religieux (certains sont croyants, d’autres pas…) c’est autre chose, quelque chose dans l’air, une sorte de frénésie qui aspire tout le monde. J’aime que l’on se creuse la tête pour trouver le cadeau idéal pour le petit neveu ou la belle mère, n’est ce pas finalement une façon de se dire qu’on s’aime ? J’aime qu’on se mette sur son 31 pour recevoir la famille, les amis. J’aime que tout le monde se fasse beau et se réunisse autour d’un repas de fête. Ce n’est pas si souvent dans nos vies ultra-speed que la famille à l’occasion de se retrouver ! Alors oui j’aime cette période de l’année (même si j’ai un pincement au cœur en pensant à ceux qui hélas sont seuls et n’ont personne avec qui la partager). Et ce qui me met en joie aussi en cette  période c’est LE sapin ! Durant quelques semaines c’est lui la star de mon salon ! Chaque année je m’amuse. Comment va-t-il être ? Plutôt tradition ou scandinave ? Coloré ou uni ? Minimaliste ou explosif ? Les magasins de déco regorgent de propositions et moi je vous propose de lister quelques possibilités qui s’offrent à vous. J’espère que cela vous aidera à trouver l’inspiration.

 

 

 

La tradition : le rouge et le vert. Le rouge et le vert rappellent les décorations d'origine du sapin de Noël. Les pommes, le rouge et le vert sont toujours d’actualité, indémodable. C’est un basique du sapin de Noël. Si pour vous Noël c’est avant tout la tradition et le folklore alors cette déco est pour vous. Un petit conseil si vous optez pour ce style, associez lui du doré. Ça donnera une touche scintillante à votre sapin et vous obtiendrez un résultat joyeux et chaleureux.

 

Le sapin explosion de couleurs ! Celui-ci est pour celles et ceux qui veulent que ça pète, que ça déchire, que ça pique les yeux. Mais si vous optez pour cette version explosive il ne faut pas hésiter à y aller à fond ! Prenez un grand et gros sapin, touffu, et chargez la mule : des boules, des guirlandes en veux-tu en voilà, des personnages loufoques, des couleurs... Jouez le jeu jusqu’au bout, pas de demie-mesure! On veut le sapin des feuilletons américains de Noël.

 

Le grand luxe : l’or et l’argent. Vous voulez un sapin majestueux, qui brille de mille feux ? Misez sur les couleurs scintillantes ! Mais dans ce cas je vous conseille d’éviter les guirlandes lumineuses le doré et l’argenté suffisent à inonder de lumière votre sapin. Si vous tenez vraiment à ajouter de la lumière choisissez des ampoules LED

La douceur : le blanc. C’est une de mes décorations préférées, le blanc est élégant et subtil. Cela donna à votre sapin une apparence hivernale très douce. Restez dans les boules blanches ou transparentes, les anges, les flocons de neiges, les plumes blanches… Et si vous voulez dynamiser un peu le tout vous pouvez éventuellement y associer un peu de doré ou d’argent (selon votre goût). Mais on peut aussi dans cette catégorie, en plus de la déco blanche, choisir un sapin blanc, on se retrouve alors avec un look monochrome à la fois doux et moderne. J’adore.

La magie : le bleu. Depuis plusieurs années déjà le bleu est apparu dans les décors de Noël. C’est un parti pris très fort, vérifiez qu’il se marie avec votre intérieur. Si vous optez pour cette couleur froide, un conseil à mon sens : procédez par petites touches. Le bleu n’est pas facile à manier, mais bien dosé il est doux et donne un aspect assez féerique à votre sapin. N’hésitez pas à l’associer avec du blanc et de l’argenté, cela fonctionne très bien.

La gourmandise : les bonbons. Voilà une idée qui plaira j’en suis sûre aux enfants. Qu’ils soient vrais ou faux, utilisez des bonbons colorés, des sucres d’orges et autres sucettes pour décorer entièrement votre sapin. Ça vous donnera un sapin de fête ludique et joyeux! Tout est permis, amusez vous !

Enfin j’ai pensé aussi à celles et ceux qui ne veulent pas de sapins chez eux mais qui souhaitent quand même une décoration qui rappelle le sapin. Voici quelques idées.

Il y a l’arbre de Noël en bois. C’est la grande tendance ces dernières années, en bois brut, en bois flotté, en bois à assembler, en branches éparses, le sapin en bois est un succès. Il donne à votre intérieur à la fois un coté rustique mais aussi très contemporain.

Un arbre de Noël en métal. Si vous avez un intérieur minimaliste, au design épuré, il ira parfaitement dans le décor. Attention il peut se révéler un peu froid, à vous de le rendre chaleureux. On peut aussi s'amuser avec des sapins en "plastique" indoor-outdoor et là, jouer sur la couleur.

Le sapin en carton ou en papier. Pour les écolos, voilà le sapin idéal ! Il est plus solide qu’on ne l’imagine et il peut même rivaliser en taille avec le vrai. Pourquoi s'en priver ? Vous pouvez aussi les prendre en différentes tailles et vous amuser à les accumuler pour un maximum d'effet déco.

Enfin, le sapin en plumes. Tour à tour aérien, drôle et léger, ce sapin ne se prend pas au sérieux. Il est parfait pour ajouter une touche d’humour et de cool à votre intérieur. Vous pouvez d’ailleurs choisir des couleurs peps pour en rajouter dans le décalage.

Selfridges : petits sapins de Noël colorés rouge jaune orange, grands sapins colorés bleu, jaune rouge. Marks & Spencer : sapin doré, Nordstrom : sapins décoratifs

Vous l’avez vu, les choix sont multiples. Alors vive le vent d’hiver, vive les sapins ! Amusez-vous, faites vous plaisir et joyeux Noël à tous !