Pour partager cette page

à ma botte

En matière de souliers, vous connaissez ma passion pour les baskets, sneakers et autres derbies… Mes alliées pour un look boyish assumé. Mais cette année, je sens que je vais succomber à la folie des bottes hautes à talons (j’inclus aussi les cavalières et les genouillères), ces bottes d’inspiration 70´s qui s’arrêtent juste en dessous du genoux et ont un talon assez haut et large… Vous les avez sûrement vues sur les photos de jeunesse de votre maman ou dans les films que j’aime tant, de Claude Sautet par exemple... Romy Schneider ou Catherine Deneuve, cheveux aux vents, chemises lavallières faussement sages, jupes culottes effrontées et donc bottes hautes aux pieds... ça vous dit quelque chose ? Hautement désirables, je vous le dis ! 
La mode étant un éternel recommencement, les créateurs ont remis sur le devant de la scène ces petites merveilles ! On reprend les codes des années 70 et évidemment on modernise, on y ajoute l’air du temps 2.0 et ça vous donne un look sublime, un chien fou ! Et moi, je ne vous cache pas que je suis à fond ! Alors je ne suis pas sûre pour la chemise lavallière (quoi que), je n’ai pas encore franchi le pas de la jupe-culotte (mais ça me démange), mais je vais sauter assurément à pieds joints dans ces bottes "so chics" ! 
Je trouve qu’elles s’accordent avec tout et soyons pragmatiques (vous savez que je le suis toujours un peu), quand il commence à faire froid, elles nous tiennent bien chaud ! 
Évidemment, elles fonctionnent très bien avec les robes et les jupes (surtout si elles ne sont pas près du corps) et ce, quelque soit leurs longueurs. 
Mais si vous préférez les pantalons ça match aussi. Il faudra alors choisir un pantalon prés du corps (slim ou skinny) pour qu’il se glisse aisément dans la botte. L’idée étant que la tige soit suffisamment droite et collée au mollet pour vous faire une jolie silhouette. Vous pouvez aussi les porter évidemment avec un pantalon évasé 7/8 proche de la jupe culotte, voire carrément avec une jupe culotte (pièce qui revient en force ces dernières saisons).
Je sais que pour certaines, parfois, les bottes sont un petit souci car elles ont des mollets un peu forts... pas de panique les filles ! De plus en plus de créateurs et d’enseignes ont pris en compte ce souci et proposent pour chaque modèle deux tailles de mollets… Si ce n’est pas le cas, préférez alors les bottes hautes qui ont sur le côté des bandes élastiques cela vous aidera à les enfiler…
Pour la matière, le choix est vaste : cuir, daim .. quant aux couleurs, si bien sûr le noir et le camel sont les plus évidentes, on peut aussi s’amuser avec du bordeaux ou même des couleurs plus vives comme un rouge vif, un bleu électrique ou pourquoi pas un jaune citron ! Mais là il faut être pointue et assumer ! Alors ? Ça vous botte ? Non, je ne pouvais pas passer à côté du jeux de mot désolée :) Essayez, vous allez adorer, j’en suis sûre ! Comme d’habitude, je vous ai fait une sélection coup de cœur. À vous de jouer ! Bon shopping! 

la mode en bandoulière

Comme promis la semaine dernière, l’article d’aujourd’hui porte sur les sacs bandoulières qui iront si bien avec votre robe longue de l’été, mais pas que... Ils vont avec tout ! Moi qui longtemps n’ai juré que par les sacs XXL où je pouvais fourrer ma maison entière, depuis un an voire deux je n’ai d’yeux que pour ces petites merveilles alliant le pratique à l’esthétique et qui donnent un petit look 70’s que j’affectionne. Et puis pouvoir se balader les mains dans les poches c’est quand même génial vous avouerez ! Nouveauté cette saison : on a vu sur les podiums des derniers défilés apparaître des tout-petits-riquiqui-mini sacs bandoulières. Je reconnais qu’ils sont hautement désirables mais soyons pragmatiques, il faut quand même réussir à faire rentrer un portable, des clés et deux ou trois autres babioles (rouge à lèvres, blush, bloc note, kleenex...). Je resterai donc sur des tailles « raisonnables » mais après tout, vous faites comme vous le sentez ;) 
Pour la forme et la couleur, tout est possible. Moi j’aime beaucoup oser la couleur, la vraie, assumée, en touche, sur un total look sobre (bleu marine, noir, gris, camel)... ça vous réveille le look le plus basique !  Vous pouvez aussi choisir le ton sur ton ! Ça vous donne immédiatement une allure minimaliste et chic . 
Si vous n’êtes pas frileuse, le sac bandoulière est un super terrain de jeu pour mélanger les genres et jouer avec les volumes  ! Un petit sac sage voire un peu « dadame » sur un look streetwear, c’est drôle, décalé, et ça vous donne du chien ! Ou un petit sac bandoulière sur un long manteau oversize, voilà qui donnera aussi un effet fou !  Bref, amusez vous. 
Pour les matières, pas de règles : cuir, daim, etc. Tout est envisageable. Pour les motifs aussi, même si évidemment quand on est timorée, le plus simple, c’est la couleur unie. Mais là encore les plus pointues pourront s’amuser à tenter d’audacieux mix and match et jouer d’un sac imprimé sur un look lui aussi imprimé ! Voilà qui est fun ! Choc visuel garanti ! Et bien maîtrisé, c’est d’une beauté ! 
En ce qui concerne la façon de le porter, moi, je préconise de le porter assez haut, pas sous les seins n’exagérons pas, mais juste un peu plus bas au niveau du ventre,  au dessus de la hanche. On l’assume, on le montre ! Et quand vous marchez, il ne bat pas contre votre flanc comme une pauvre chose qui traînerait là. Bref c’est plus chic ! 
Alors qu’est ce qu’on attend ? On fonce les filles ! ;-) Comme d’habitude je vous ai fait une petite sélection coup de coeur. À vous de jouer ! Bon shopping ! 

CET ÉTÉ, TU TROUVERAS CHAUSSURES À TON PIED

Ça y est, le soleil est enfin là, ça sent les vacances... C’est le moment de sortir nos petits petons de leurs grosses chaussures, baskets et autres boots. À nous les sandales ! Cet été encore, la sandale plate c’est un must have. Spartiates, multi-brides, classiques... Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. C’est la chaussure idéale pour accompagner nos looks d’été en toute légèreté. Je ne vous ferais pas l’affront de vous rappeler qu’avoir la joie de mettre ses pieds à l’air libre impose une pédicure absolument nickel. Vous savez qu’en matière de mode, je déteste les règles, mais celle-ci est incontournable. Comme pour toute pièce mode, la sandale suit la tendance imposée par les défilés. Donc cet été, vous retrouverez beaucoup de doré et de cannage. Mais vous pouvez aussi choisir de miser sur de l’intemporel. Et en matière de sandale, la pièce à avoir, c’est la Spartiate. Vous pouvez craquer les yeux fermés, pas de fashion faux-pas possible avec cette pièce. Si vous la prenez en cuir naturel (ma préférence), là-encore, vous êtes sûre de l’associer avec tout et d’être stylée. 
Au rayon des valeurs sûres, il y a aussi les sandales avec le croisé sur le devant du pied. Elles sont chics. On peut les choisir en cuir naturel, en noir ou en doré si on veut suivre la tendance. Évidemment, rien ne vous empêche de les prendre flashy et colorées. 
On peut opter également pour les multibrides. Attention, elles peuvent alourdir la cheville. Vérifiez la position des brides sur le dessus de votre pied, votre malléole voire votre début de mollet et assurez-vous quelles sont à la fois confortables et élégantes sur vous. Autre option : la sandale bijoux. Inutile de vous faire un dessin. Elle est ornée de pierres, de perles, de rivets et autres ornements... À porter par exemple en soirée. 
Enfin, je termine cette liste (non exhaustive bien sûr) par la fameuse sandale claquette ! Oui oui, elle est toujours d’actualité ! Alors évidemment, si on n’est pas hyper pointue ou que l’on n’est pas particulièrement fan d’Alerte à Malibu, je vous propose de zapper la bonne grosse claquette de piscine. En revanche la claquette «inspiration claquettes de piscine» (la nuance est importante) est devenue un incontournable. Elle a un avantage indéniable : elle est hyper confort. Certaines oseront la porter avec des chaussettes, mais je vous avoue que moi, là, je passe mon tour ;-) 
Voilà, vous savez tout ou presque sur cette pièce indispensable de l’été. Comme d’habitude, je vous ai fait un petit shopping coup de cœur. 

Les nu-pieds, c’est le pied :) 

les gros bracelets c'est beau

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des bracelets. Les bagues c’est sympa, les b.o aussi, mais comment ne pas faire un focus sur ces indispensables que sont les bracelets ? Je sais que comme moi vous êtes fans de mode et donc vous n’avez pas pu louper, depuis quelques saisons déjà, que la tendance est de porter une ribambelle de bracelets au poignet et surtout de bien les mélanger. On les choisit alors assez fins, on peut mélanger l’or et l’argent, le classique et le pop, la joaillerie et le toc... L’idée c’est que ce soit cool ;-) Je ne vais donc pas revenir sur cette tendance que vous connaissez depuis quelques saisons. Je sais que vous savez déjà tout à ce sujet (vous êtes brillantes ;). En revanche, je voudrais vous parler des gros bracelets, des bracelets XXL. Ils donnent tout de suite une super dégaine et un incroyable twist au look le plus basique. J’en suis gaga. Ça vous donne tout de suite du caractère ! Là encore, on peut jouer l’accumulation. Mais si on peut avoir jusqu’à six ou sept bracelets fins au poignet, pour les gros modèles, on se contentera de trois maximum. Il ne faut pas alourdir le poignet et encore moins faire disparaître son avant-bras sous ces bijoux ! 1 ,2 ou 3 maximum. Et si vous en portez trois, variez leur formes, leurs modèles, jouez sur les déclinaisons de couleurs ou gardez la même couleur mais avec des impressions différentes, bref, déclinez, ça donne un style fou.

Un petit conseil supplémentaire pour finir : vous me connaissez, je ne suis pas fan du too much, alors si vous optez pour les gros bracelets, j’aurais tendance à vous dire de zapper les grosses bagues et les gros colliers; pas besoin d’en faire trop, votre tenue sera déjà upgradée avec ces bracelets et visuellement ce sera plus élégant. Mais encore une fois, ce n’est que mon avis, vous le savez, avec moi, il n’y a pas de faux-pas ni de leçon de morale, chacune fait comme elle l’entend ! Voilà, vous savez tout de ma nouvelle obsession et vous allez voir, une fois adoptés vous aurez du mal à vous en passer ! Comme d’habitude, je vous ai fait un petit shopping coup de cœur. Faites-vous plaisir ;-) 

on mise sur le sac bandoulière

Aujourd’hui, je vous parle d’un accessoire indispensable qui ne me quitte plus : le sac bandoulière. Parce qu’on a toujours mille choses à trimbaler, parce qu’il offre une dégaine vraiment cool et upgrade les tenues les plus simples et parce qu’il nous laisse les mains libres pour faire tout ce qu’on a à faire : téléphoner en marchant, discuter avec ses copains en faisant des moulinets avec les mains, etc.

Bref, il est le must-have des sacs ! Je ne m’en sépare plus. Et j’en ai toute une collection : chic, cool, street, sobre, coloré, urbain. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix et moi, je les veux tous !!! Seule consigne avec ce sac : amusez -vous à jouer avec les proportions et les couleurs ! Par exemple, avec un grand manteau ou une grande veste oversize, jouez sur la taille d’un petit sac bandoulière. Effet visuel assuré ! Quant aux couleurs, mettez du peps à une tenue basique noire, grise ou bleue marine avec un sac popflashy et coloré. Jouez le décalage, là encore, l’effet waouh est garanti. 
Conseil pratique aussi quand vous le portez en journée : ne le prenez pas trop mini : il faut quand même pouvoir y mettre votre téléphone, un portefeuille et un chéquier sans parler d’une éventuelle petite trousse à maquillage (oui je vous connais les filles ;). Le soir évidemment on peut se passer de tout cela et glisser juste un téléphone, une carte bleue, une carte d’identité et un rouge à lèvre, il pourra donc être plus petit. 
Comment le porter en ce moment ? La tendance cette saison est de le porter assez haut presque sous la poitrine. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, contentez-vous de le porter un peu au-dessus des hanches, plus bas ce n’est pas très élégant, en plus c’est gênant et ça casse la silhouette. 
Voilà , je vous ai tout dit de ma fixette du moment. Comme d’habitude, je vous ai fait une petite sélection shopping coup de cœur. Have fun girls ! 

LES CRÉOLES : le cercle magique

Elles ont toujours été à la mode, mais il faut bien reconnaître qu’elles font un retour en force cette saison. Encore une fois, je veux parler des indestructibles créoles. Si vous me suivez régulièrement sur Instagram ou à la télé, vous avez vu que ce type de boucles d’oreilles ne me quitte pas ou presque pas... J’ai donc décidé de leur consacrer mon article d’aujourd’hui et notre petit shopping traditionnel. 

Je vous vois faire la moue et j’imagine déjà vos commentaires : « La créole c’est ennuyeux, c’est toujours pareil, pas beaucoup de place pour le fun... ». Il faut reconnaître qu’effectivement, a priori, la créole est un classique et à part la choisir de couleur ou or ou argent, il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre ! Un cercle est un cercle... Erreur ! Aussi étrange que cela puisse paraître, sa forme évolue et offre de nombreuses possibilités… Et oui mesdames, les copines, la créole 2019 se décline de nombreuses façons et on peut vraiment s’amuser. On peut choisir de la jouer streetwear urbain, à l’inverse, les préférer plus petites pour un look plus rock. On peut choisir un cercle large et plein ou fin et creux. On peut les vouloir graphiques pour un look chic, glamour avec un pendentif ou un motif au centre, revisitées baroques avec des arabesques ou des pampilles, Arty avec un effet dentelé ou cranté. Eh, non... Vous n’aviez pas songé à toutes ces possibilités ;-)

Bref, vous avez compris, on peut s’amuser et vous savez que chez moi l’amour de la mode passe aussi par ce goût du léger, du fun, du plaisir... L’originalité réside aussi dans la façon de les porter. On peut choisir de les porter par paire de façon classique, on peut aussi, lorsqu’elles sont plus petites, choisir de les porter uniquement sur une oreille l’une à côté de l’autre. C’est évidemment valable pour celles qui ont deux trous à une oreille, je le fais souvent et ça donne immédiatement du chien, une dégaine... On peut aussi avoir envie de les dépareiller et ne porter qu’une créole à une oreille et choisir un autre modèle de b.o de l’autre côté, là encore, ça vous donne du caractère… Bref chacune fait comme elle le sent ! Une chose est sûre, les créoles, peu importe celles que vous choisissez et la façon dont vous les porterez, vont immédiatement upgrader votre tenue et apporter un petit supplément d’âme à votre silhouette. Revival 90´s, look romantique, chic, bohème, hippie-chic, street, rock ou encore classique... vous y trouverez toutes votre compte ! Cette b.o s’adapte à tous les styles, à toutes vos envies. Et en plus maintenant, on en trouve à prix mini, une aubaine quand on aime changer souvent de look ! Je vous ai fait comme d’habitude une petite sélection coup de cœur… Elle n’attend plus que vous ! 

ring ma belle

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un bijou indispensable : la bague. Comment se passer d’une (ou de plusieurs) jolie bague pour habiller nos mains ? Il y en a évidemment pour tous les goûts, toutes les tendances (rock, vintage, chic, romantique, hippie chic...) et tous les prix. On a une chance aujourd’hui : c’est que même si on ne peut pas dépenser des mille et des cents, de nombreuses enseignes nous proposent des bagues fantaisie à petit prix qui nous permettent de nous amuser, au gré de nos humeurs et de nos looks. 
Évidemment, la bague est intemporelle, mais on peut voir se dessiner quelques tendances pour cette saison. Première tendance dont je suis absolument fan : le retour de la chevalière ! Oui oui, la chevalière prout prout des grandes familles nobles et royales... La nouveauté c’est qu’aujourd’hui, même si on ne vient pas d’une famille aristocratique, on peut la porter avec fierté et s’amuser ! Moi j’adore. En règle générale, je la porte au petit doigt et je trouve très sympa de l’associer à une autre bague à l’annulaire (mais il faut que la bague à l’annulaire soit simple et sobre à mon sens) l’effet est garanti et le chic assuré ! On peut carrément l’associer à un look BCBG pour une silhouette totalement chic, on peut aussi décider de décaler l’image et de l’associer à un look plus rock ce qui donne une vrai dégaine, je trouve ça très cool ! 
Dans la même veine, c’est aussi le retour de la bague vintage. Les bijoux anciens (ou plus exactement leurs copies car tout le monde ne peut pas se payer une véritable bague ancienne) ça vous donne tout de suite du caractère, du chien. Elles sont souvent assez volumineuses, alambiquées et parfois avec des pierreries ou des perles... J’adore le charme et la force de caractère que dégagent ces grosses bagues un brin désuètes mais qui justement font de vous une fille à part ! Là encore, l’idée c’est de la décaler avec un look rock ou d’assumer le côté BCBG à fond ! À vous de voir en fonction de vos envies et de vos humeurs. 
Enfin, dernière tendance : les anneaux discrets et les bagues fines. Une bague à porter seule mais aussi et surtout en accumulation à quasi tous les doigts ! N’hésitez pas, même si le modèle est fin, variez les formes, anneaux simples, anneaux torsadés, anneaux décorés, avec pierres, avec perle etc. Bref, amusez-vous ! On peut aussi choisir de jouer la superposition et cumuler les bagues fines sur un seul doigt pour composer une grosse bague de son cru. Une création unique qui vous ressemblera ! Laissez parler votre créativité et votre imagination. Un conseil cela dit : si vous accumulez les bagues, oubliez les bracelets aux poignets et les colliers en nombre... Less is more, n’oubliez pas ! N’en faites pas trop. Les bagues se suffisent à elles-mêmes !

Alors convaincues ? Ne restez pas les mains nues et faites-vous plaisir, une silhouette réussie c’est aussi le détail des accessoires qui la finisse ! Je vous ai donc fait comme d’habitude une sélection shopping coup de cœur et à petits prix.

mon histoire à mon cou

Vous êtes nombreuses à m’écrire pour me demander régulièrement d’où proviennent les différentes chaînes que je porte autour du cou, certaines imaginent même que c’est un seul et même collier… Je me suis dit qu’il fallait donc vous faire un petit point sur cet objet qui suscite régulièrement votre désir et c’est donc le sujet de mon nouvel article aujourd’hui.

Comme je l’ai déjà expliqué à certaines d’entre vous, il s’agit en fait de plusieurs chaînes que j’ai choisi d’associer. Il y en a une avec un petit médaillon peace and love, une avec une petite tête de mort, une avec des petits cœurs et une encore avec une médaille. Parfois je mets les quatre ensemble, parfois seulement deux ou trois au gré de mes envies. Elles proviennent toutes d’endroits différents et m’ont été offertes par des gens que j’aime. Pour vous confectionner le même tour de cou, il vous suffit donc d’associer des chaînes soit que vous avez déjà, soit que vous achetez neuves. Moi, ce que je trouve sympa c’est de mélanger celles qui sont des bijoux de famille en or, par exemple une médaille d’enfance et des breloques à 3 francs 6 sous... C’est un peu votre histoire autour de votre cou, c’est donc à vous de la retranscrire. Vous pouvez varier et changer au gré de vos humeurs. L’idée est bien sûr de choisir différentes longueurs de chaîne et de les prendre fines et pourquoi pas, si vous le souhaitez, de varier les mailles. Ensuite, à vous de jouer !

Voilà vous savez tout sur ces colliers que je porte. Si à votre tour vous avez envie d’associer différentes chaînes, je vous ai fait un petit shopping coup de cœur. Il n’y a plus qu’à réaliser votre composition "maison" ! 

Et pour les plus fainéantes d'entre-vous (oui, oui inutile de le nier, je sais qu'il y en a parmi vous :-)), voilà des colliers multirangs tout faits.

chapeautées pour l'hiver

Dès que l’automne arrive, s'il y a bien un accessoire indispensable c’est le chapeau. Vous le savez certainement, il est devenu un incontournable depuis quelques saisons déjà, c’est le petit plus qui twiste la silhouette la plus basique et cette saison ne fait pas exception ! C’est pourquoi j’ai décidé de faire un point avec vous aujourd’hui sur ces petits bonheurs que l’on trouve dans toutes les grandes enseignes à petit prix et qui up-grade nos silhouettes.
Cette saison, on oublie la capeline qui a été un énorme hit ces deux derniers années, elle est un peu hors de propos désormais. En revanche le fedora est toujours d’actualité. Pour les petites retardataires je rappelle ce qu’est un fedora. C’est ce chapeau en laine ou en feutre à larges bords style Humpfrey Bogart ou Alain Delon à la grande époque ;-) Vous visualisez ? Ce chapeau traverse les saisons sans jamais être démodé et bonne nouvelle il matche avec toutes les silhouettes ! Dans le même esprit il y a aussi le trilby, ce petit chapeau avec les bords relevés sur les côtés lui aussi est intemporel et passe toutes les saisons. Autre indémodable pour couvrir notre tête : le bon gros bonnet autrement appelé bonnet chunky...
Quand on commence à avoir bien froid et qu’on a envie d’avoir la tête au chaud il est parfait ! C’est un bonnet en mailles, bien épais qu’on plie sur le front avec ou sans pompon. Moi j’adore ! On peut aussi opter pour le bonnet en maille plus légère type cachemire juste roulotté sur les bords, ça fonctionne aussi bien sûr et ça donne une vraie dégaine. J’arrive maintenant aux nouveautés de cette saison. On l’a entraperçue l’année dernière et cette année elle confirme avec force : la casquette de marin. Oui oui, en mode capitaine Haddock ou presque ! En tissu, en laine voire en cuir (oui c’est très Village People), il y en a pour tous les goûts et moi je l’adore en laine bleu marine. Autre nouveauté cette saison le béret. Avec ou sans la baguette… On assume le petit côté franchouillard et ça vous fait une petite tête de chat délicieuse ;-) il matche avec tout : look rétro et petite robe, chic avec tailleur, cool avec un jean...  Vous ne pouvez pas démarrer cette saison sans en avoir un dans vos placards. Toutes les enseignes en proposent et dans toutes les couleurs ! Un petit bonheur simple. Je terminerai avec celles qui ne cherchent qu’à couvrir leurs oreilles, j’ai ce qu’il vous faut : le bandeau ou headband en laine ! Il se porte à toutes les sauces : romantique, esprit 70´s, look bohème chic... Tout lui va ! Je l’adore en laine torsadée et on peut le porter avec de nombreuses coiffures : raie au milieu, chignon, queue de cheval, nattes etc ... Bref il est parfait ;-) 
Voilà, vous savez tout ou presque sur cette tendance couvre chef et je suis certaine qu’après cet article il n’y aura plus une tête découverte parmi vous ! On a au moins trouvé un motif de se réjouir de la baisse des températures ;-) Comme d’habitude, je vous ai fait un petit shopping coup de cœur. Amusez-vous bien !

sneakermania

Aujourd’hui, je vous parle d’un accessoire indispensable : la basket autrement appelée sneaker si on veut être hype ;-) Je vous en avais déjà parlé la saison dernière, mais en cette rentrée, elle s’impose encore une fois et plus en force que jamais ! La basket n'est plus ni moins que le nouvel escarpin. Indispensable ! Elles font l’unanimité, tout le monde se les arrache. Que vous soyez adepte du look BCBG, streetwear, hippie chic ou même encore rock, la basket 2018/2019 est faite pour vous ! En plus, très honnêtement, avec les baskets, c’est compliqué de faire un fashion faux-pas car aujourd’hui elles « matchent » avec toutes les tenues : un tailleur pantalon pour un look boyish et cool, une jupe crayon pour dédramatiser le look et ajouter un peu de fun, une robe longue pour casser l’effet romantico/gnan-gnan, et ce ne sont que quelques exemples… Si vous n’avez pas encore tenté les baskets, évidemment, le plus simple est de démarrer avec un jean, un blazer et un simple T-shirt ou chemisier. Hyper facile, hyper efficace. Pour les modèles, il y a quelques temps encore on ne jurait que par les baskets blanches inspirées des fameuses Stan Smith. Je suis toujours aussi fan des Stan Smith et de leurs dérivées : taggées, avec des couleurs, des dessins etc. Mais en cette rentrée la basket qui fait un carton c’est la bonne grosse sneaker inspirée de la vraie sneaker de sport. Grosse semelle, affirmée, look rétro. Un peu comme si vous aviez enfilé votre tenue du jour en gardant aux pieds vos baskets de sport... On les a vu sur les défilés et évidemment on les retrouve dans toutes les grandes enseignes, de Zara à H&M en passant par Bash...  J’avoue que je suis tombée sous le charme de cette basket qui a priori n’est pas très féminine mais qui donne une super dégaine et upgrade n’importe quelle silhouette. Un conseil avec ses grosses baskets tout de même : laissez apparaître votre cheville pour affiner le tout : prenez un pantalon 7/8ème, faites un revers à votre jean si besoin pour laisser apparaître la malléole, si la robe est longue, idem, montrez votre cheville etc. Voilà, vous savez tout ou presque sur la basket du moment ! Si vous n’avez pas encore succombé, faites-moi confiance et sautez à pieds joints sur cette tendance ;-)  Et pour celles qui veulent démarrer leur collection et celles qui veulent l’enrichir, je vous ai fait comme d’habitude un petit shopping coup de cœur. 

calamity jane is back

Je vous en ai parlé la semaine dernière, la grande tendance de cette rentrée, c’est le retour de la santiag ! Plus exactement la low santiag qui est la version plus courte de la mythique botte de l’ouest américain. Évidemment, la haute est aussi d’actualité, si ça vous branche, vous pouvez la porter sans problème, mais ce n’est pas elle la star (et puis ça vous évitera des remarques du style : «ça va John Wayne ?»... «t’as laissé ton cheval à l’accueil ? » etc. ). Car oui, je vous aurais prévenus, c’est la it-shoe de cette saison ! Mais je vous entends déjà bougonner : «je suis pas un cow-boy, je sais pas comment porter ce truc là, je m’appelle pas Dick Rivers », etc. 

Rassurez-vous, je suis là ! Je vais vous donner quelques astuces pour bien les choisir et bien les associer ! Vous allez voir, rien de plus simple ! Tout d'abord le choix des matières est multiple : il en existe en daim, en nubuck, en cuir, en python... Pour les couleurs, vous pouvez choisir le classique noir, mais il y a aussi toute une palette de couleurs flashy comme le rouge ou le bleu électrique et toutes ces couleurs, vous les trouverez en mat comme en irisé et certains modèles ont même des imprimés et des ajouts de détails comme des hirondelles, des clous et autres joyeusetés ! Autant vous dire qu'il y a de quoi se faire plaisir ou... paniquer si on n'est pas sûre de soi :-) Mon conseil, si c'est une première pour vous : le plus simple c'est en daim caramel ou en cuir noir. Très facile à porter. Pour les autres, les fashionistas les plus pointues, pas de limite ! Toutes les couleurs sont possibles, tous les ajouts aussi... Un conseil tout de même, à mon avis, évitez les très grosses boucles lourdes qui donnent vraiment un côté trop masculin et pataud à la silhouette. Mais sinon tout est possible ! il suffit juste d'oser. 

Par ailleurs, la bonne nouvelle, c'est que la low santiag convient à toutes les morphologies, veillez juste à ce que la tige soit assez large au niveau de la cheville et ne vous prenne pas la jambe, ce qui évitera de la couper et de donner un effet «gros mollets». Si vraiment la low santiag est trop littérale pour vous, n'hésitez pas à prendre à la place des boots inspiration western, c'est peut-être un peu plus simple dans un premier temps... Maintenant avec quoi les porter ? Si vous  êtes novice, le plus simple, c’est avec un jean, retroussez-le au dessus des boots qu’on voit un peu de peau, ce sera plus joli ! Et associez le tout à une jolie blouse et un blazer et hop, le tour est joué ! Si vous n’aimez pas les jeans, ça marche avec tous les pantalons, du simple slim au pantalon le plus chic ! Au contraire, ça décale le look et donne un twist génial à la silhouette.

Si vous n’êtes pas timorée, vous pouvez aussi associer la low santiag à une robe longue ou une jupe longue pour un look bohème et folk très hype et même avec une jupe crayon qui prendra tout de suite un style fou ! Je vous le dis la low antiag ajoute du twist, du rock, du peps, bref du mordant aux looks les plus basiques. Elles décalent tout et Up-grade la silhouette en lui donnant du caractère ! Il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau ! Bang, bang ! 

les B.O...c'est BEAU !

Comme vous êtes de fines observatrices, je suis certaine que vous avez remarqué que la boucle d’oreille est devenue l’accessoire le plus hype du moment ! Des actrices aux mannequins en passant par les chanteuses et autres fashionistas, pas une oreille n’échappe au retour en force de la b.o. Et pas n’importe quelle boucle d’oreille, de la b.o qui se voit : grande, graphique, colorée, bref, bien présente ! Histoire de dire : regardez-moi, je n’ai peur de rien, j’ose ! La grosse b.o c’est une façon de dire au monde entier : moi j’assume, j’aime l’audace, je suis une guerrière fashion (oui, je prête beaucoup d’intentions à la b.o mais le look qu’on choisit de porter est aussi un langage :-)) Et plus c’est original voir excentrique, plus c’est tendance ! Moi, vous me connaissez, je suis un peu fofolle (oui j’utilise un vocabulaire jeun’s :-)) mais avec un certain classicisme, alors j’ai un faible pour les grosses b.o chic géométriques (souvenez-vous par exemple des b.o en forme de trombones associés les uns aux autres que j’ai porté sur TPMP) mais je peux parfois me laisser aller à une explosion de couleurs avec par exemple les b.o que j’ai portées sur un prime de TPMP en forme de fleurs tropicales (vous étiez nombreuses à m’avoir d’ailleurs demandé d’où elles venaient, je les avais acheté chez Zara). Pour les porter, plusieurs possibilités : si vous voulez rester dans un certain classicisme et équilibre, vous pouvez choisir de les porter par paire, notamment les pendantes. J’aime aussi beaucoup les porter de façon mono, ça donne tout de suite beaucoup de style et une allure assez rock je trouve. Rock mais chic ;-)) Évidemment pour les novices, on peut commencer par la bonne vieille créole mais attention pas le petit modèle... la créole XL, c’est un premier pas et ensuite, une fois assumée, on passe aux choses sérieuses ;-) Vous allez voir, vous allez devenir addict. Comme toujours, je vous vous ai concocté un petit shopping coup de cœur. Vos oreilles n’attendaient que ça... 

A l'AISE DANS MES BASKETS

Aujourd'hui, je vous parle d'un accessoire fashion indispensable ces dernières années : les baskets. Je suis certaine que pour beaucoup d'entres-vous, les baskets, ça vous rappelle surtout votre jeunesse au collège et ces jours pénibles où il fallait aller en cours en jogging (le mien était rose et il venait de chez "Compagnie de Californie", big-up à ceux de ma génération, d'ailleurs la marque fait un grand come-back mais ça on y reviendra un autre jour) et des souvenirs de cours de gym vaguement douloureux... Bref, les baskets, c'était réservé au sport et à rien d'autre. Mais aujourd'hui, et depuis quelques saisons déjà, les sneakers sont devenues le nouvel escarpin ! On les porte de jour comme de nuit, décontracté comme hyper chic, c'est la pièce confortable et tendance devenue totalement incontournable ! Vous êtes nombreuses à m'avoir demandé comment les porter car vous vous sentez un peu perdues quand il s'agit de sortir les baskets du monde du sport pour les introduire dans le monde de la fashion :-) Pourtant rien de plus simple. Je vous ai concocté un petit guide de survie basique qui devrait vous permettre de vous en sortir dans toutes les situations.  

Le plus simple pour les débutantes c’est bien sûr la basket blanche. Modèle de base : les célèbres Stan Smith d'Adidas et leur logo sur le talon qui est maintenant décliné, au-delà du vert mythique, en rouge, bleu, rose, gold, etc. Évidemment, il n’y a pas qu'Adidas qui propose des baskets blanches, toutes les marques y compris les grandes enseignes comme Asos, Zara, Mango... s’y sont mises. Il y en a donc pour tous les prix. Comment les porter ? Avec par exemple un joli jean brut taille haute, une belle chemise blanche impeccable associée à une veste de blazer et le tour est joué. Chic et tendance sans avoir besoin d’en faire trop. Ça marche aussi très bien avec un tailleur pantalon color block, ou un tailleur pantalon à carreaux très hype depuis cet hiver. Si vous voulez porter une jupe : l’association baskets blanches / jupe crayon peut fonctionner, tout comme la jupe midi plissée.

Attention les baskets n’affinent pas particulièrement la jambe donc c’est plus évident si vous avez de jolies jambes fines mais si vous assumez vos rondeurs, foncez ;-) 

Si vous en avez assez des baskets blanches car on les voit, c’est vrai, partout, l’alternative ce sont les baskets roses. Toute la palette de rose y passe, du rose poudré au rose fuchsia en passant par le rose pop malabar ! Là encore, ça fonctionne très bien avec un jean, un tailleur-pantalon ou une jupe. Ça peut-être très sympa pour égayer une tenue sobre et lui donner le petit twist qui fera de vous une fille avec le sens de la hype. Plus globalement, puisqu'on parle couleurs et si le rose est trop léger pour vous, n'hésitez pas à choisir des baskets aux couleurs pop et flashy (vert, jaune, rouge, orange) pour réveiller votre silhouette et donner du style à une tenue basique.

Autre possibilité la basket BD, taguée, dessinée, illustrée. Elle est souvent le fruit d’une collaboration avec des designers, des artistes, des chanteurs et elle fait de vous une fille pointue... Là encore, vous pouvez la porter avec une tenue sobre pour jouer le décalage, pourquoi pas même avec une petite robe noire classique ou alors à l’opposé jouez le jeu de la fashionista qui n'a pas froid aux yeux et osez une tenue pop qui viendra s’ajouter aux baskets ! Si vous maîtrisez l’art du mix and match, vous serez la reine du quartier ! 

Autre nouveauté en matière de baskets, les ornements : broderies, strass, paillettes, perles, etc. À mon sens, si vous portez déjà une tenue avec des ornements de ce type, évitez d’en rajouter aux pieds, ne faites pas doublon ! Je m’explique : il y a eu ces derniers temps beaucoup de tops avec des perles par exemple ou des jeans avec des perles, je trouve que rajouter des baskets avec des perles, c’est un peu too much. C’est soit l’un, soit l’autre, pas les deux ensemble. Idem pour les autres types d’ornements (dentelles, paillettes, etc.). En revanche, avec un tailleur-pantalon par exemple (vous connaissez ma passion pour le tailleur-pantalon) et un T-shirt, ces baskets seront parfaites. 

Enfin, dernière tendance incontournable cette saison : les baskets irisées. Dorées ou argentées, elles sont au top de la hype. Ce sont les baskets du moment, qu’elles soient totalement dorées ou argentées ou partiellement dorées ou argentées, il faut que ça brille ;-) Montantes ou basses, à lacets ou à scratch, il y en a pour tous les goûts du moment que vos pieds rappellent une boule à facette ! Là encore soit on la joue décalé c’est-à-dire que les baskets seront votre touche de lumière et de folie funky et le reste de la tenue sera sobre, soit on joue le revival disco à fond et on se lâche totalement sur tout le look... Je le redis, comme pour tous les modèles de baskets dont je vous ai parlé, on peut la porter en mode Street Wear, en mode Working girl 2.0, ou en mode élégante des soirées parisiennes… 

Dernière remarque si vous maitrisez vraiment bien les codes fashion, vous pouvez aussi porter des sneackers non pas "de ville" mais ce que j'appelle "la bonne grosse sneaker de sport" que vous assumez et associez à une tenue urbaine. Le décalage est un vrai choc visuel et vous donne immédiatement un look hyper pointu et à mon sens très 80'. Mais ce look là n'est pas facile, il n'est ni pour les timorées ni pour les débutantes,  je le redis il faut bien maîtriser l'art du mariage des styles décalés.  

Voilà, j’espère que vous y voyez plus clair et que je vous ai convaincues : les baskets s’accordent à toutes vos tenues et à toutes les circonstances, et en plus, la bonne nouvelle, c’est que vous ne finirez plus votre journée ou votre soirée avec les pieds en compote et ça les filles, ça vaut tous les bonheurs du monde ! Et pour fêter cette bonne nouvelle, je vous ai fait comme toujours un petit shopping. N’hésitez plus ! Essayez les baskets, vous serez conquises ! Amusez-vous bien !

LES MAINS DANS LES POCHES

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ma dernière «fashion-fixette» du moment : le sac bandoulière. Dès septembre, avant même mes soucis de dos, j’avais craqué pour ce modèle de sac (vous l’aviez peut-être remarqué sur mon Instagram, j’avais posté quelques unes de mes trouvailles). Mais dorénavant, j’ai en plus une bonne raison «médicale» : les docteurs me l’ont recommandé, plutôt que le gros sac cabas, pour soulager mon dos ! Youpi !!! Une bonne excuse ;)

Et ça tombe bien, car le sac bandoulière est un must-have de cette saison et vous allez également le voir déferler pour le printemps-été (avec paraît-il, si l’on en croit les défilés, le retour du sac-banane, mais là, ce sera sans moi).

Alors, certaines me diront que le sac-bandoulière est compliqué pour trimbaler toute sa maison. C’est vrai que la tendance est au mini-sac bandoulière mais pas que… Il existe différentes tailles selon vos besoins et même différentes formes comme la forme sceau qui permet de mettre plus de choses pour celles qui ne peuvent se résoudre à glisser dans leur sac juste un téléphone, un portefeuille et un blush

Le sac bandoulière, porté donc, comme son nom l’indique, sur la tenue, va vous permettre d’égayer et de styliser vos looks les plus simples; on peut s’amuser avec et rendre pointue la tenue la plus basique. Foncez sur les couleurs, les motifs (floraux, graphiques, BD, etc.). On joue le décalage de couleurs, de volume et de style. N’hésitez pas à réveiller un total look noir ou bleu-marine avec un sac aux couleurs flashy et pop, de même, si votre look est sage prenez un sac rock, détonnant ou humoristique. A l’inverse, si la silhouette est exubérante, calmez-la avec un sac bandoulière classique. Pour les volumes, là encore, tout est permis. Si votre manteau est volumineux, par exemple un gros manteau en fausse fourrure comme c’est la tendance en ce moment, décalez-le avec un mini sac-bandoulière. Bref, cassez les codes ! Amusez-vous ! Dernier petit conseil : assumez-le ce sac, montrez-le, donc, n’hésitez pas à le porter assez haut, presque sur le ventre et non pas planqué sur le côté au niveau de la hanche ou de la cuisse. Pour terminer, vous me connaissez, je vous ai fait un petit shopping de folie. Il n’y a plus qu’à vous faire plaisir.

les boots, ça me botte !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi en cette rentrée, mais depuis les premiers coups de froid, je fais une fixette sur les boots ! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que depuis le début du mois, j’en ai déjà acheté trois paires (des boots Rock & Roll cloutées, des chelsea boots à talons hauts tigrées et la dernière rouge et or) ! J’en suis dingue. Je trouve que ce sont les chaussures idéales pour affronter l’automne qui approche. Il y en a pour tous les goûts : Chelsea boots, boots à larges talons, boots à talons aiguilles, low boots, boots compensées, boots lacées, boots de biker, etc. Elles s’accordent avec toutes nos tenues et donnent le LA à notre look : boyish, élégant, sexy ou cool… Vous dites tout de votre humeur et du style que vous donnez à votre tenue avec ce simple accessoire. Je vous propose donc de passer en revue les 3 tendances majeures.

D’abord la Chelsea boots. C’est la plus intemporelle. Un basique. Facile de les reconnaître avec leur élastique caractéristique. Soit vous la jouez boyish et vous les prenez plates, soit vous voulez prendre de la hauteur et vous les choisissez avec des talons, en règle générale, le talon est alors large et carré (et c’est pratique pour crapahuter toute la journée). En ce moment, ce sont mes chouchoutes. Elles peuvent être tour à tour chics et basiques ou déjantées avec des imprimées et à talons hauts. Impossible de choisir, j’en ai des deux sortes et j’alterne selon mes humeurs… Attention pour les modèles à talons hauts, comme elles ont des talons carrés et que leur hauteur couvre la cheville, elles coupent la jambe, donc, si votre mollet est rondelet, évitez de les associer à une jupe, préférez un pantalon. Et pour allonger la silhouette, portez votre pantalon soit roulotté au dessus de vos boots soit, s’il est slim ou très étroit, à l’intérieur.

Deuxième tendance que vous devez connaître : les low boots aussi appelées ankle boots. La découpe est très élégante et se fait sous la malléole, ce qui dégage la cheville et vous fait des attaches fines. Très féminin. Elles donnent tout de suite une allure sexy. Encore faut-il savoir marcher avec des talons et ne pas se casser la figure… Si vous avez du mal, passez votre chemin et préférez des modèles plus stables.

Dernier incontournable du genre : les boots de motardes, qu’on appelle aussi boots de biker. Elles vont donner un look Rock & Roll à votre tenue. Elles peuvent être simplement toutes noires en cuir lisse, mais aussi à clous, à imprimés, à lacets, compensées... Bref on s’amuse ! Elles sont évidemment hyper confortables et je préconise, soit d’assumer un look totalement boyish soit au contraire de jouer le décalage avec une tenue très féminine.

Comme disait la chanson : this boots are made for walking… Alors let’s walk ! Et pour ça, comme d’habitude, je vous ai fait ma petite sélection "coups de cœur". C’est parti pour le shopping ! Faisons nous plaisir !

montre-moi ta passion...

Aujourd’hui, j’ai souhaité vous parler d’un accessoire dont je raffole et qui, au-delà de son utilité, est devenu un fashion statement indispensable, au même titre qu’un sac à main ou des escarpins : la montre ! Ce qui n’était qu’un outil pour donner l’heure est aujourd’hui un bijou à part entière !

Vous avez peut être remarqué sur Touche pas à mon poste ou sur Instagram que j’en ai toute une collection et que j’en change régulièrement en fonction de mon look, de mon humeur, de mes envies. J’éprouve pour les montres une passion sans bornes... D’autant plus qu’aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts et tous les prix.

Il y a de véritables bijoux d’horlogerie qui nous font saliver, j’avoue que j’en rêve. Ils sont hélas hors de prix (pour accéder à ces objets de désir on peut éventuellement se constituer une petite cagnotte qu’on alimente dès qu’on le peut dans le but de se les offrir un jour, mais ce n’est pas évident). Moi, j’ai eu la chance de recevoir en cadeau pour mes 45 ans un de ces bijoux, une Rolex Submariner, j’en rêvais depuis mes 20 ans ! Merci papa, maman et mon homme ! Je l’adoooore et je la porte régulièrement, vous m’avez sûrement déjà vue avec.

Heureusement, des marques proposent des gammes de prix tout à fait abordables. Et on peut se constituer une petite collection. La montre, je le répète, est devenue un bijou qui affirme notre style et qui habille notre poignet comme le ferait un bracelet. Dorée ou argentée, fantaisie, masculine, digitale, rétro, connectée, chic ou encore sportive, il y en a pour tous les goûts et toutes les circonstances.

J’avoue avoir un faible pour les montres masculines. Si comme moi vous êtes fan du look boyish, elles s’accordent très bien à ce style et donnent tout de suite beaucoup de caractère à celles qui assument de les porter. On dit parfois qu’elles sont trop lourdes ou trop grandes pour des poignets fins, je ne suis pas d’accord. Je trouve que le contraste souligne du coup la délicatesse du poignet. Bref, ce modèle va selon moi à toutes celles qui le souhaitent.

Si vous n’aimez pas les montres trop imposantes, il y a bien sûr la montre raffinée, élégante, classique. Souvent son bracelet est en cuir, sa forme carrée, ronde ou ovale mais d’un diamètre raisonnable. Elle a un côté intemporel qui donne du chic à celle qui la porte.

Si vous trouvez que ces modèles sont trop faciles et que vous voulez assumer un look plus pointu, il y a la montre sportive, esprit nineties avec un bracelet en PVC, caoutchouc ou tissu. Elle est souvent très colorée voir flashy. Elle va très bien à une fille qui ose la différence et assume un look marqué.

Autre option si vous aimez le rétro, vous pouvez aussi choisir une montre digitale à l’image de la mythique Casio. Là encore, elle va donner une touche pointue à vos looks.

Coté couleurs, il y a aussi la montre dorée. Longtemps considérée comme trop bling-bling, la montre dorée est redevenue tendance. Comme elle est souvent assez imposante, évitez de l’associer à une tenue too much, elle suffit à booster un look simple voir basique. Mais n’hésitez pas à l’essayer, vous verrez qu’elle vous fera certainement craquer contre tout attente. D’ailleurs certaines marques vont encore plus loin et n’hésitent pas à transformer leurs montres en véritables bijoux. Strass, diamants, bracelets luxueux. Si vous optez pour la montre-bijou une tenue sobre s’impose, elle fera des merveilles avec un simple tee-shirt blanc ou une jolie chemise en soie unie.

Enfin, last but not least, il y a les montres connectées. Elles ne sont pas seulement réservées aux geeks puisque de grandes marques ont été séduites par ce genre. Hermès par exemple s’est associé à Apple pour créer la première montre connectée de luxe. D’autres marques plus accessibles lui ont emboîté le pas comme Michael Kors par exemple et bien d’autres.

Voilà, vous savez tout ou presque sur cet accessoire totalement indispensable. Comme à chaque fois, je vous ai fait une petite sélection coup de coeur ! Bon shopping ! Et n’oubliez pas mon mot d’ordre avec la mode : amusez-vous !

chapeau !

Vous le savez, je suis fan des accessoires qui finissent un look et apportent le petit twist qui upgrade la tenue la plus simple. Bonne nouvelle, c’est l’été et l’été c’est la saison qui nous permet de faire le plein d'accessoires. Je vous ai parlé la semaine dernière des sacs de l’été (avec l’incontournable panier), aujourd’hui c’est au tour des chapeaux de l’été.

 

"Jamais sans mon chapeau" sera notre mantra. D’abord, parce que les chapeaux nous protègent du soleil et de ses vilains rayons qui peuvent être si agréables mais si dangereux et aussi parce que l’été, on reste stylées les filles et que le chapeau est le garant de ce style… Il y en a pour tous les goûts, toutes les têtes et tous les budgets, du légendaire panama à l’élégante capeline en passant par le traditionnel canotier ou même l’urbaine casquette... Chaque été, le chapeau (de paille de préférence) passe par la tête des filles lookées.

 

Et là je vous entends : «oui, mais je n’ai pas une tête à chapeau», «j’aimerai bien mais je ne sais pas le porter», «j’ose pas» etc. Quoi que vous en pensiez, tout le monde peut se permettre de porter un joli chapeau. Il suffit simplement de trouver LE modèle qui sublimera votre visage. Je vais vous donner quelques astuces qui vous permettront de choisir le chapeau qui sublimera votre visage en fonction de sa forme, ensuite, il n'y aura plus qu'à vous lancer et vous verrez, l'essayer c'est l'adopter, vous ne pourrez plus vous en passer. Si vous avez un visage carré, l'idée c'est d'adoucir vos traits, donc le mieux c'est de miser sur des formes arrondies, par exemple des chapeaux de forme cloche ou melon, seront parfaits... Si vous avez un visage ovale, bonne nouvelle : vous avez une tête à chapeau ! Comme votre visage et vos traits sont bien proportionnés, toutes les formes de chapeau pourront vous aller. Capeline, panama, canotier, casquette, tout vous est permis. Amusez-vous ! Si vous avez un visage rond, il va falloir donner de la structure à votre visage. Les fedoras (vous savez ces chapeaux qui ressemblent à des borsalinos) seront parfaits pour vous. Ça tombe bien, ils sont hyper tendance. Avec sa coupe graphique, ce modèle permet de souligner les traits en cassant joliment l'arrondi du visage. j'adore ! j'en ai toute une collection, on les trouve partout, y compris sur les marchés d'été. Vous pouvez aussi opter pour un Trillby, un peu plus petit et asymétrique. Enfin, si vous avez un visage allongé, il va falloir compenser un peu la longueur de votre visage. Pour cela, je vous conseillerai de choisir des grands chapeaux qui donneront du volume. Les capelines sont idéales. Vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les couleurs.

 

Petit rappel des formes de chapeaux :

Voilà, vous savez tout ou presque alors maintenant, à vous de jouer ! Comme d’habitude, je vous ai fait une petite sélection. Un seul mot d’ordre comme toujours : faites-vous plaisir, amusez-vous, osez ! Bon shopping !

OSER LE PANIER EN OSIER !

Le panier "little skull" vient de chez atelier Kyoto, le panier "Valerie b" vient de chez vintagestoreboutique

Si vous me suivez sur Instagram (en plus d’avoir la gentillesse de me lire sur ce blog) vous savez que j’ai une passion pour les sacs, tous les sacs ! Petits, grands, en toile, en cuir, chics, cool, sporty, portés à la main, en bandoulière, à l’épaule… Bref je suis une dingo de cet accessoire incontournable et l’été, il y a un sac à adopter qui va vous donner une allure folle : le panier ! Oui, vous m’avez bien lue : le panier ! Evidemment, vous êtes nombreuses à l’avoir déjà adopté à la plage ou à la campagne mais depuis quelques saisons le panier arrive en ville, parfait pour un look bohème-chic garanti. C’est donc le sac de l’été à adopter en toutes circonstances et je vous explique comment.

 

On commence par le plus évident : la plage. Là, pas de souci, le panier sent bon les vacances, il ne craint pas le sable et il est franchement compliqué, voire impossible, de faire un fashion faux-pas… Il suffit de le choisir suffisamment grand pour y glisser son maillot, son paréo, sa serviette, sa crème solaire et un bon bouquin et on peut aller faire bronzette sans souci, on est au top ! Les modèles sont nombreux : à franges, décorés de coquillages, brodés de messages, quoi que vous choisissiez, vous aurez tout bon.

 

A la campagne idem, on le choisit là encore suffisamment grand pour mettre la nappe de pique-nique, la crème solaire, les magazines et autres essentiels à la bronzette et à la balade champêtre.

 

En ville, je conseille d’éviter le modèle XXL et de préférer un modèle un peu plus petit qui sera tout de suite moins « plage » et plus chic. Je trouve que le panier en ville est idéal pour casser un look un peu strict et lui donner un twist fashion. Imaginez un tailleur pantalon associé à un panier, chic et cool en même temps, qui dit mieux ?  Ça marche aussi avec un simple jean et tee-shirt, nous voilà aussitôt propulsées du côté de l’icône des seventies Jane Birkin… Là encore, les modèles ne manquent pas : recouverts de paillettes, mélangés à du cuir, à des chaînes bling-bling ou encore agrémentés de pompons et pour la taille et la forme il y a l’embarras du choix : mini ou maxi (mais je le redis, pas XXL), souple ou rigide, avec anses ou en bandoulière, rond ou carré, osier ou bambou, etc. Cherchez le détail qui le rendra urbain et élégant tout en gardant les codes du panier en osier.

 

Enfin, surtout, comme toujours : faites vous plaisir, amusez-vous ! Vous savez que c’est mon mantra en matière de mode. Ce doit être un jeu ! Et justement pour jouer, comme d’habitude, je vous ai fait une petite sélection, c’est parti :  shopping time ! 

Et pour terminer, j'allais oublier, le soir, on peut même essayer le sac bandoulière ou la pochette en osier...

vive les gros bijoux !

J’ai un coup de cœur en ce moment pour les gros bijoux. Oui, moi qui pourtant ne jure que par le discret, j’ai envie cette fois-ci de gros bracelets pour finir mes tenues. Ils ajoutent de la gaieté, de la personnalité, de l’audace à une silhouette. Ils me rappellent un peu l’été aussi car souvent ils sont en matière naturelle, bois, argent, cuir… (oui je rêve de plages de sable blanc et de cocotiers). Une recommandation toutefois : j’aime l’accumulation de colliers fins ou de petits joncs, en revanche, là, on se contente d’une seule pièce maîtresse et d'une seule. Tout votre look va tourner autour de ce bijou imposant, inutile d’en faire trop. Les gros accessoires c’est toujours plus chic sur une tenue simple. Un ensemble noir par exemple sera rehaussé et mis en valeur par votre ou vos gros bracelets si vous assumez plusieurs grosses pièces (qui du coup forment un ensemble cohérent).

 

Les styles, les formes et la façon de les porter sont nombreux. Pour le style, tout est possible, du bijou ethnique au graphique en passant par le bijou art déco et autres joyeusetés, c’est à vous de choisir en fonction de votre humeur. Dans les formes, il y a le bracelet manchette. C’est une valeur sûre. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’air entre votre poignet et le bracelet sinon l’effet n’est pas très élégant et étouffe votre bras. Cela fonctionne très bien avec les tops aux manches 3/4 ou bien n’hésitez pas à remonter les manches de votre veste par exemple.

BestSecret : manchette or vagues, manchette or et pierre, manchette or et cristaux noirs, manchette épurée, manchette argent et cristaux, manchette argent et pierre bleue, manchette or et turquoise

Vous pouvez aussi opter pour la forme manchette mais version cuir, attention je ne dis pas bracelets de force, il ne s’agit pas de ressembler au monsieur muscle de la fête foraine… Attention lorsque vous le choisissez à ce qu’il ait une forme féminine, un détail en argent ou doré, des strass, des boucles par exemple…

 

Best secret : bracelet cuir or et cristaux, liens cuirs et mini-clous, bracelet cuir tressé argent, manchette cuir cercle or, manchette cuir et cristaux

Vous pouvez aussi choisir d’empiler de gros bracelets. Mais faites-le sur un seul bras sinon cela alourdira votre look. Evidemment couleurs et motifs doivent être assortis et je trouve que 3 bracelets est un maximum, là encore, cela fonctionne très bien sur un look uni. Vous pouvez aussi choisir de n’en mettre qu’un seul s’il est très imposant et très bariolé. N’oubliez pas qu'il doit toujours y avoir de l’air entre votre peau et le bijou, il ne faut pas que l’on ait le sentiment que le poignet est comprimé. Si comme moi cela vous séduit, votre shopping sera facile car tout le monde s’y met. Les enseignes comme Mango, Topshop, AsosZalando, Newlook, ou encore & other stories mais aussi Swarovski, Alexandra Margnat, Thomas Sabo ou évidemment les très chics Hermès ou encore Freywille dont c’est la marque de fabrique. N’oubliez pas les marchés, vous pouvez y dénicher des merveilles à petits prix.

BestSecret : bracelet graphique, bracelet corail et or, bracelet prune, bracelet marron fermoir or, bracelet façon écaille de tortue, bracelet noir et or art déco, bracelet or et cristaux, bracelet or noir et ambre

Si vous n’osez pas franchir le pas mais que vous voulez néanmoins du volume à votre poignet, je vous propose l’option accumulation. Vous accumulez des petits bracelets fins ou autres joncs, qui donneront cette illusion de volume sans passer par la case gros bijoux.

BestSecret : bracelet or et triangle noir, bracelets duo or et argent, bracelet or turquoise et marron, bracelet feuille or, bracelet joncs or, bracelet or et noir, bracelet or et bois, bracelet or et bleu, bracelet or et perle, bracelet or noir et rouge, bracelet feuille

N’hésitez pas ! Osez ! Sautez le pas. Les bijoux XXL vont vous amuser, et réveiller vos looks basiques ces matins où l’on est en mal d’inspiration.

 

1,2,3 SOLEIL !

Lundi dernier c’était officiellement l’arrivée du printemps ! Et ça, c’est une bonne nouvelle : les jours vont rallonger, le soleil va enfin pointer le bout de son nez, on va pouvoir à nouveau flâner nez au vent (oui je flâne nez au vent moi;) et traîner aux terrasses des cafés pour des déjeuners et dîners entre amis. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais rien qu’à l’idée, je suis en joie ! On a encore une excuse pour faire du shopping... et oui, qui dit changement de saison, dit changement de garde robe ! Et le premier achat qui s’impose : les lunettes de soleil ! Elles sont indispensables à l’approche des beaux jours. D’abord pour leur aspect pratique mais aussi pour donner une touche finale à une silhouette printanière. Moi j’en suis dingue et je ne résiste pas à leur attrait. Mais vous allez me dire comment choisir la paire qui nous convient ? Rien de plus simple : en fonction de la forme de votre visage. Il y a quelques règles immuables et je vais vous les donner. Vous allez voir, elles sont très faciles à suivre et ensuite il n’y a plus qu’à se faire plaisir …

Les visages ovales

Les opticiens disent que c’est la forme idéale de visage car elle est parfaitement proportionnée et s’accorde facilement à tous les styles de lunettes ! La bonne nouvelle c’est que c’est la forme de visage la plus commune, il y a donc de fortes chances que ce soit la vôtre ! Du coup, la palette de choix qui s’offre à vous est hyper large ! Tout est possible pour vous. Il s’agit juste de trouver des lunettes de soleil qui correspondent à votre style, à votre personnalité. Mais sachez que l’on dit en règle générale que les lunettes rondes donnent un air intello ou bobo-bohème. Elles peuvent donner aussi un air enfantin. A contrario, les rectangulaires et les carrés vous donnent du caractère et durcissent les traits. Enfin, les formes papillons jouent sur le coté ultra-féminin voire sexy et un peu pin-up. Il n’y a plus qu’à vous amuser…

Les visages ronds

Le visage rond a, comme son nom l’indique, des lignes arrondies avec les mêmes proportions en largeur et en longueur. Bref c’est quasiment un cercle. Si vous êtes dans ce cas de figure votre visage n’a pas d’angles, donc il faut en créer artificiellement. La meilleure paire pour vous c’est donc une monture angulaire pour structurer vos traits et les affiner. Si les montures carrées ou rectangulaires ne vous plaisent pas et que vous voulez malgré tout des formes arrondies, privilégiez celles légèrement arrondies sinon je le redis, cela renforcera la rondeur de votre visage. En ce qui concerne la taille de la monture, là c’est une question de goût, vous pouvez aussi bien opter pour une version XXL que pour une plus petite. Il n’y a pas de contre-indication, c'est juste une question de style. Moi j’avoue que j’ai un faible pour les XXL dans ce cas de figure.

Les visages carrés 

Vous avez un visage carré si vos traits sont structurés et que vous avez les même proportions en longueur et en largeur. Les visages carrés ont souvent une mâchoire prononcée et un front large. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous avez deux possibilités. Soit vous assumez et vous accentuez les lignes géométriques de votre visage en choisissant une monture graphique, soit vous adoucissez vos traits avec une forme arrondie. Si vous optez pour les lignes géométriques attention toutefois à ne pas choisir des lunettes trop carrées et des montures plus larges que votre visage sinon elles vont accentuer sa forme et vous donner un aspect masculin et dur.

Les visages triangulaires 

Le visage triangulaire à la forme d’un triangle inversé. Le front est en général large, les sourcils allongés, et les traits se rétrécissent jusqu’au menton. Pour cette forme de visage, il vaut mieux adopter des montures avec un contour fin pour contrebalancer la largeur du haut du visage. Pareil pour le choix des couleurs et des formes, plus elles sont sobres, mieux c’est. La forme idéale ce sont des lunettes légèrement arrondies plutôt que des formes trop géométriques ou carrées.

Les visages allongés 

Le visage long est fin avec un ovale très prononcé. Le nez peut aussi être parfois plus allongé. Pour cette forme de visage il s'agit de raccourcir sa longueur, de lui apporter des proportions plus équilibrées et plus de douceur. L’astuce c’est donc de choisir des montures plus larges pour grossir le visage. Les formes rondes ou papillon sont en général celles qui vont le mieux à ce type de visage. Si votre nez est long et que vous voulez le raccourcir choisissez un pont bas. Attention, si vous avez le visage fin, évitez tout de même les lunettes trop épaisses ou imposantes. Vous pouvez malgré tout porter de grandes lunettes, mais il faut simplement choisir dans ce cas-là des montures fines.

À vous de jouer ! 1-2-3 Soleil !

JAMAIS SANS MES B.O

Depuis quelques temps, vous avez certainement remarqué que j’accorde beaucoup d’attention aux boucles d’oreilles, que ce soit sur le plateau de Touche pas à mon poste ou sur Instagram. Pas une tenue que je ne finisse sans une paire de boucles d’oreilles et... j’adore varier les styles ! Il faut dire que choisir ses boucles d’oreilles du jour, c’est un peu la cerise sur le gâteau, la finition de son look, la dernière touche pour affirmer son humeur du jour.

 

Elles permettent d’enfoncer le clou, ou au contraire, de mettre un peu d’humeur voire d’humour dans son look, de le dédramatiser, de ne pas être 1er degré. La beauté d’une boucle d’oreille peut affirmer un style classique ou le décaler et le rendre rock. C’est le détail qui fait tout ou presque. Les boucles d’oreilles permettent de s’amuser, on en change en fonction de son humeur, de ce qu’on a envie de montrer de nous ou pas… La boucle d’oreille, c’est un privilège de femme, un plaisir que l’on se fait. Cet accessoire est le meilleur ami d’un look sublimé. Dormeuses, pendantes, créoles ou puces, elles vous permettent de jouer avec les volumes et les matières et de vous faire plaisir car n’oublions pas, la mode c’est avant tout un jeu. Je vous propose donc aujourd’hui de passer en revue les possibilités qui s’offrent à vous (évidemment la liste est non-exhaustive).

 

Les fines, les discrètes, les versions puces :

Longtemps j’ai porté ces modèles, petits, discrets, fins. Je continue à les apprécier surtout quand ma tenue est déjà très forte, inutile de la surcharger avec des B.O volumineuses. Cela convient souvent aux jeunes femmes discrètes mais qui souhaitent tout de même terminer leur look avec une touche élégante et féminine. Je trouve ça très joli quand on a les cheveux attachés et qu’on découvre des petites puces d’oreilles chics qui encadrent le visage. Elles conviennent aussi bien en journée qu’en soirée.

Les créoles : la valeur sûre

Les créoles, ce sont des valeurs sûres, on ne peut pas se louper. Elles vont avec tout ou presque et on peut choisir la taille en fonction de la morphologie de son visage et de son envie de discrétion ou pas. Elles donnent du caractère à celles qui les portent surtout quand elles sont volumineuses et assumées. On peut choisir des modèles classiques, mais les créateurs et les grandes enseignes proposent de plus en plus des déclinaisons et des variations autour de la créole. Parfois associées, surtout quand elles sont grosses, à un look street, rap, urbain, elles peuvent aussi être extrêmement chic et glamour avec par exemple un chignon bas et un smoking. Chic et sexy assurément.

 

 

Les grosses B.O : les fantaisies volumineuses , les cristaux éclatants,  les graphiques imposantes

L’intérêt des B.O c’est de décaler votre tenue ou au contraire d’enfoncer le clou de votre look, donc pour celles qui assument, en avant pour les grosses B.O bien visibles ! Elles vont réveiller une silhouette un peu sage, moderniser une tenue classique, twister un look trop évident. Elles montrent que vous êtes sûres de vous, une femme forte et fière d’elle. Bref c’est la cerise sur le gâteau. Là-encore, faites-vous plaisir. Tout est permis : fantaisies florales, cristaux Svarowski, graphiques et géométriques… Attention tout de même à ne pas être over-lookée en journée, il ne s’agit pas d’en faire des caisses juste pour aller acheter une baguette (enfin si ça vous fait plaisir, personne ne vous en empêche, mais bon J). L’idée est tout de même de rester en adéquation avec votre style de vie même si on assume et on adopte un port de tête altier… On peut un peu plus forcer le trait éventuellement en soirée.

La dernière tendance la mono boucle d’oreille

Vous n’aimez pas faire comme tout le monde ? Portez vos boucles d’oreilles dépareillées (une longue d'un coté, des puces ou des mini créoles de l'autre, ça se fait beaucoup) ou bien jouez la mono boucle d’oreille. LA grande tendance de ces deux dernières saisons. Aussi bien vu sur les podiums que dans la rue, le port de l'unique boucle d'oreille est partout. Vous n'avez pas encore essayé ? Lancez-vous ! N'importe quelle boucle d'oreille peut convenir, mais un conseil tout même : plus votre pendant est visuellement imposant, mieux c'est. Je l'aime bien le soir avec un chignon sophistiqué et la journée avec une queue de cheval faussement coiffée-décoiffée ou même un peu perdue dans vos cheveux lâchés ...

 

 

Voilà pour ma nouvelle obsession mode ! Vous allez forcément trouver les B.O qui vous conviennent et ce qui est génial avec cet accessoire, c’est qu’on peut le renouveler et en changer tous les jours au grès de nos looks et de nos humeurs… En plus, il y en a à tous les prix, alors pourquoi s’en priver ? Have fun girls !