Pour partager cette page

SOS, mes cheveux ont besoin d'aide

Les vacances c’est génial : il fait beau, chaud, on s’amuse, on nage, on bronze et on fait la fête. Mais certains ne sont pas à la fête du tout : ce sont nos cheveux… Entre l'eau de mer et/ou de piscine, le soleil, le vent, le sable, le sel ou encore les lavages fréquents, s’ils ont l’air heureux à l’air libre et au naturel, en fait, à la rentrée, on se rend vite compte qu’ils ont morflé. Pas de panique les filles, je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour les remettre en état, en un rien de temps.

Premier geste qui sauve : gommez votre cuir chevelu. Et oui, on n'y pense pas, mais le cuir chevelu, c’est comme la peau, il a besoin d'un bon gommage de temps en temps. A quoi sert un gommage du cuir chevelu allez-vous me dire ? Comme pour le visage ou le corps, ça permet de décoller les peaux mortes et de se débarrasser de toutes les impuretés. Et oui, souvent après l’été, votre crâne vous gratte, c’est signe qu’il faut agir et qu’il en a besoin. Vous pouvez vous faire votre potion maison. C’est facile à faire, vous prenez du sel et un peu d'huile de jojoba vous mélangez le tout et frottez en douceur. Si vous n’en n’avez ni le temps ni l’envie, il en existe évidemment dans le commerce. Attention, comme le gommage du visage, celui du cuir chevelu ne doit se faire qu'une fois par semaine maximum pour ne pas irriter.

Deuxième geste réparateur : on coupe !!! Pas de panique, j'entends déjà celles qui essaient de faire pousser leurs cheveux qui râlent... Rassurez-vous, on ne coupe pas tout, ni trop court, on coupe juste les pointes fourchues. Et croyez-moi, après l'été, on en a toutes de ces fourches indésirables et on a besoin de ce petit coup de fouet. Un ou deux centimètres suffisent largement. Le cheveu sera non seulement plus en forme mais en plus, on se débarrassera de ces pointes fourchues qui se dédoublent sans cesse et donnent l’impression que nos cheveux ressemblent à du foin !

 

Autre geste essentiel : on espace les shampoings ! Contrairement à ce que vous pouvez croire, se laver les cheveux quotidiennement (même avec de très bons shampoings) est une habitude dont il faut vous débarrasser si vous voulez retrouver de beaux cheveux. Les lavages répétés décapent le cheveu et le sensibilisent encore plus qu’il ne l’était déjà. En revanche, il y a un geste absolument essentiel à adopter si comme moi vous avez les cheveux secs, c’est celui de dégainer la meilleure arme anti-dessèchement qui soit : le masque capillaire. Blindé en protéines et actifs nourrissants et hydratants, il répare la fibre en profondeur. Juste après les vacances si vos cheveux sont très abîmés, je vous propose une fréquence de deux fois par semaine pendant quinze jours, ensuite une fois par semaine pendant un mois, puis on reprend une fréquence classique de une fois tous les 15 jours. Laissez le masque poser entre 5 et 15 minutes selon le temps dont vous disposez. Vous verrez, ces masques feront vraiment la différence.

Si vous sentez que malgré tout cela vos cheveux sont encore abîmés, pensez aux huiles. Il vous suffit d’appliquer l'huile de votre choix sur vos cheveux avant d’aller dormir. Il y en a de toutes sortes. Je n’ai pas réellement de préférence, c’est vraiment une question de goût personnel. Vous avez le choix entre l’huile d'argan, de ricin, d'amande, de jojoba ou même de coco. Evidemment pour éviter de ruiner vos coussins n'oubliez pas de mettre une serviette sur votre oreiller. Faites un bon shampoing au réveil et vous verrez, vos cheveux seront tout doux. L'idéal, si vous le pouvez, est de répéter l'opération une fois par semaine jusqu’à réparation complète de vos cheveux. Et n’oubliez pas, qu’il s’agisse de masques, d’huiles ou bien d’après-shampoing l’essentiel est de choisir des soins nourrissants ou réparateurs (je vous en propose une petite sélection en fin d’article).

Enfin le geste le plus difficile peut être pour certaines d’entre vous : laisser tomber votre séchoir et votre fer à lisser ! Et oui, le sèche-cheveux assèche notre chevelure et la sensibilise, tout comme les plaques. Si la chaleur est efficace pour sécher en un temps record, elle est aussi responsable de l’ouverture des écailles du cheveu et de leur fragilisation. Tant que vous le pouvez, laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Si ce n’est pas possible, tenez votre séchoir à une distance raisonnable, ça mettra plus de temps pour faire votre brushing mais vous ferez moins souffrir vos cheveux… Enfin, dernière remarque pour celles qui ont les cheveux colorés, la tentation est forte de se ruer chez le coiffeur pour refaire sa couleur après un été au soleil, mais je ne serai que trop vous recommander un peu de patience. Colorer des cheveux déjà fragilisés est le meilleur moyen de les sensibiliser davantage. Je vous conseille d’attendre un peu : soignez vos cheveux pendant un mois (voire deux pour celles qui arrivent à tenir) et ensuite seulement, retournez chez votre coloriste préféré vos cheveux vous diront merci et votre couleur sera superbe.

on est vernies !

Le printemps est là et avec lui notre envie de soleil, de couleurs, de légèreté et de fraîcheur est ravivée ! J’ai déjà commencé à vous parler des tendances mode qui vont envahir nos placards cet été, le rose et les imprimés à fleurs notamment, mais pour celles qui n’osent pas encore se lancer côté vêtements, on peut aussi commencer à se lâcher plus discrètement… sur les ongles ! Et oui, vous le savez dans le domaine de la beauté aussi il y a des modes, et les dernières tendances vernis 2017 vont vous offrir de quoi vous amuser. Comme pour le prêt-à-porter, pour nos manucures les teintes pastel sont à l’honneur cette saison : le bleu ciel, le rose bubble-gum, mais aussi les déclinaisons de vert sont les stars de ce printemps-été 2017. Si vous n’aimez pas les pastels alors les couleurs pop comme l’incontournable rouge flamboyant, rouge orangé ou encore le corail sont aussi de la partie. Je vous propose de passer en revue les différents choix qui s’offrent à nous.

 

Les teintes pastel refont donc leur apparition cette saison ce qui donnera sur nos ongles des teintes toutes douces cet été. La couleur star c’est le vert. Les marques l’ont décliné à l’infini et on en a vu sur tous les ongles des mannequins pendant les défilés. Il y en a pour tous les goûts : vert d’eau, vert opaline, vert émeraude, vert menthe à l’eau, vert turquoise. Incontournable. Si le vert n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi opter pour du nude (un classique), de l’orangé, des déclinaisons de roses (vieux rose, rose barbe à papa, rose tirant vers le nude) ou encore des bleus (bleu ciel, turquoise) mais surtout on reste toujours dans des tons pastel.

 

Vous préférez un printemps et un été plus pop ? Pas de problème, vous êtes aussi pile dans la tendance car on retrouve également cette saison des teintes plus vives comme le corail, qui, comme le rouge, reste une valeur sûre à effet bonne mine. Si vous êtes une fashionista qui s’assume vous pouvez même miser aussi sur les couleurs pastel dont j’ai parlé plus haut mais en les rendant plus intenses, plus fortes comme un bleu marine profond ou un vert franc.

 

 

Enfin, je ne peux vous quitter sans vous parler de la nouveauté de cette saison en matière de vernis : le vernis à ongles façon stylo que l'on utilise pour une application du vernis sur l'ensemble de l'ongle ou pour les petites retouches au cours de la journée. La première marque à s'être lancée est Ciaté suivie de près par L'Oréal Paris. Des markers qui permettent une application ultra facile même lorsque l'on a deux mains gauches. Je sens que ça va nous changer la vie ! Il n'y a plus qu'à s'amuser les filles ! On est vernies ! 

rien que pour vos cheveux

Vous êtes nombreuses à m’avoir réclamé un article sur les cheveux et le brushing. Et bien voilà je m’y mets aujourd’hui et je vais essayer de vous donner mes trucs et astuces pour avoir de beaux cheveux, vous allez voir c’est finalement assez simple et frappé de bon sens. Pour avoir de beaux cheveux, il faut en premier lieux un lavage régulier, oui dit comme ça, ça semble évident mais un lavage réussit ça s’apprend…

D’abord, régulier ne veut pas dire tous les jours. Point trop n’en faut ! Un lavage tous les deux jours maximum et de préférence le matin, car selon les spécialistes les cheveux sont plus beaux quelques heures après avoir été lavés. En revanche, si vous voulez appliquer un soin, là, il faudra plutôt vous laver la tête le soir. Si vous tenez vraiment à laver vos cheveux tous les jours, alternez shampoing et après-shampoing. Certains coiffeurs préconisent en effet d’utiliser un jour sur deux l’après-shampoing seulement, en faisant l’impasse sur le shampoing pour éviter de trop agresser les fibres capillaires (c’est notamment ce que je fais l’été au bord de la mer quand j’ai envie de laver mes cheveux tous les jours pour les débarrasser des impuretés liées à la plage, la chaleur, etc.).

Pour le choix de votre shampoing, demandez à votre coiffeur quelle est la nature exacte de vos cheveux pour être sûre de choisir le produit adéquat (cheveux fins, cassants, mous, colorés, etc.). Si vous avez deux caractéristiques en même temps, rassurez-vous il y aura tout de même des shampoings pour votre type de cheveux, les laboratoires nous inondent de différents produits, vous trouverez forcément votre bonheur. Moi par exemple, je prends pour cheveux secs ET frisés. J’alterne entre les produits de la marque Phyto, ceux de chez Leonor Greyl (pour lesquels j'ai une préférence) ou encore ceux de John Frieda ou enfin de la gamme Elsève chez l’Oréal.

Les bons gestes pour effectuer son shampoing : on shampouine, on fait bien mousser, on rajoute de l’eau quand c'est nécessaire et enfin on rince. Le rinçage est très important : si vos cheveux sont mal rincés, d’abord cela vous grattera mais surtout le bénéfice du shampoing ne sera pas effectif. Pour être sûre d’avoir réussi votre rinçage, le cheveux doit crisser sous les doigts (compter 3 bonnes minutes de rinçage) et terminer par un jet à l’eau froide, cela donnera de la brillance à vos cheveux en refermant les écailles de la fibre capillaire. Certaines d’entre vous auront besoin en plus de leur shampoing d’un soin spécifique. Moi je fais régulièrement (une fois par mois) un masque pour cheveux secs et frisés.

Que vous choisissiez un soin très nutritif comme un masque ou un soin plus léger comme un produit sans rinçage, une recommandation : appliquez  seulement sur les longueurs et n’ayez pas la main lourde sur le haut du crâne sinon ça va alourdir et graisser inutilement vos cheveux.

 

Autre geste quotidien à adopter : le brossage. Tous les coiffeurs que j’ai interrogé sont catégoriques : pour aérer et donner du volume aux cheveux, il ne faut pas hésiter à se coiffer régulièrement dans la journée. Et surtout après une longue journée, ils nous conseillent de nous brosser énergiquement, cela va ôter les impuretés de la journée, la pollution et autres saletés et cela permettra à votre cheveu de se ré-oxygéner dans la nuit. Si vous avez les cheveux lisses, utilisez une brosse large et plate. Si vous avez les cheveux frisés (ou crépus) et que vous ne voulez pas casser vos boucles, utilisez un gros peigne à large dents. Passons maintenant au séchage. Attention à ne pas sécher vos cheveux encore trop mouillés au risque de vraiment les abîmer et créer des fourches et de la casse (même si je sais que c’est une tentation car on est toutes pressées). Prenez le temps de bien les pré-sécher avant de procéder à votre brushing. Il est préférable de choisir un sèche-cheveux assez puissant pour éviter d’avoir à rapprocher de trop près vos cheveux de la source de chaleur et donc de les brûler… En ce moment, tout le monde ne parle que du nouveau Dyson très puissant ET très silencieux mais il faut reconnaître que son prix est très élevé ! Demandez conseil auprès de votre coiffeur, ils ont souvent de bons plans à petits prix…  Inutile de se ruiner. Sinon je vous propose ici un Babyliss pas trop onéreux et très efficace.

Si vous voulez absolument utiliser des plaques en céramique pour lisser vos cheveux, faites-le une fois le cheveux séché au sèche-cheveux et surtout, avant d’utiliser les plaques, appliquez une protection thermique. Il y en a pour toutes les bourses, en vente dans les grands magasins ou chez votre coiffeur.

Par ailleurs si vous n’êtes pas très à l’aise avec le brushing, il existe des appareils qui vous aident dans le travail. Moi, j’ai découvert la brosse rotative de chez Babyliss qui fait une bonne partie du boulot, elle tourne toute seule sur chaque mèche et j’avoue que ça m’a changé la vie ! Le seul problème, c’est que du fait de son petit moteur pour permettre la rotation de la brosse, elle est un peu lourde mais on finit par s’y faire. J’ai opté pour la marque Babyliss mais évidemment les marques sont nombreuses à proposer le même principe. Et si vous préférez une brosse plate, c'est aussi possible et franchement efficace.

Enfin un mot sur votre coupe. Rafraîchir sa coupe tous les 6 mois chez le coiffeur n’est pas suffisant, cela n’aidera pas à votre coiffage à la maison. Je vous conseille si possible d’y aller tous les mois et demi – deux mois. Votre coiffeur coupera les pointes restructurera la coupe et fera le point avec vous sur l’état de vos cheveux. Ce sera alors plus facile pour vous de vous coiffer à la maison. 

 

Voilà, je crois que je vous ai révélé tous mes petits secrets pour avoir de beaux cheveux. À vous de jouer.

 

j'aurai ta peau

Nous sommes en plein milieu de l’hiver et notre peau subit les agressions du froid, du vent, de la pluie… bref, elle souffre (et nous aussi) ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais entre la fatigue du travail et les morsures du froid, j’ai souvent la peau qui perd de son éclat et qui tire à partir du mois de décembre voire dès novembre. Je vous propose donc aujourd’hui de faire un petit point sur l’hydratation de notre peau car c’est LE soin essentiel pour la bichonner, retrouver un bien-être et avoir un teint net. Une peau bien hydratée est une peau rayonnante. Mais comment choisir sa crème hydratante ? Il y a tellement de propositions, les laboratoires rivalisent d’ingéniosité pour multiplier les offres et accessoirement nous faire dépenser encore plus… Entre les textures onctueuses et les crèmes légèrement parfumées, entre celles de jour, de nuit, pour peaux jeunes, matures, premières rides, anti rougeurs, au Q10 plus, les sérums, les hydratants liftants, etc. On ne sait plus quoi choisir… Alors plutôt que de paniquer et de multiplier les crèmes dans sa salle de bain, je propose qu’on se recentre sur l’essentiel : votre type de peau tout simplement ! Si vous avez une peau « normale » (c’est-à-dire qu’elle n’est pas grasse, qu’elle n’a pas d’excès de sébum ou à l’inverse qu’elle n’est pas sèche et ne tire pas) il vous suffit alors de choisir une crème légère qui va vous procurer une impression de souplesse et de confort. Si votre peau est mixte ou grasse (c’est-à-dire que vous avez tendance à briller) alors là je vous conseille une crème fluide ou une émulsion matifiante qui diminue la brillance. Prenez une crème qui propose des textures qui affinent le grain de peau pour le rendre plus léger. Enfin si comme moi votre peau est sèche ou sensible : misez sur des soins riches en actifs apaisants et surtout en céramides, des molécules grasses capables de retenir l'eau. Et n’hésitez pas à faire au moins une fois par mois un masque hydratant pour redonner de la souplesse à votre peau. Dans tous les cas de figure, les laboratoires ont une offre avec une gamme de prix très large. Il y en a pour tout le monde : pour les petits porte-monnaie comme pour celles qui veulent se faire plaisir en s’offrant une grande marque. Mais je précise que payer cher ne veut pas forcément dire avoir un « meilleur » produit, les associations de consommateurs ont souvent démontré que les mêmes molécules se trouvent dans la plupart des produits et que parfois on a des surprises : les petits prix peuvent se révéler autant voire plus efficaces que les grandes marques (moi par exemple j’adore me faire plaisir avec des marques comme Clarins ou Chanel dont j’adore le parfum des crèmes et la sensation qu’elles procurent, mais en parallèle quand ma peau souffre vraiment et en a besoin, je n’hésite pas à me tartiner le visage de la bonne vieille crème Nivéa, celle dans le pot bleu de mon enfance, dont la texture riche et crémeuse me procure un bien être immédiat). Un mot par ailleurs sur les sérums, ils ne servent à rien (ou presque) seuls. Si vous en ressentez le besoin, ils augmentent les prouesses de la crème à laquelle ils sont associés. Ils ne sont pas essentiels à une routine beauté, ils viennent en complément si la crème ne vous semble pas suffisante (je reviendrai sur les sérums dans un prochain article). Une fois que vous avez déterminé votre type de peau, donc votre type de texture, fixez votre choix sur une crème, rajoutez le facteur « âge » : peaux jeunes, 1eres rides ou peaux matures et vous aurez la crème qui vous correspond parfaitement.

 

Avant de passer à la sélection que je vous ai faite de mes produits préférés, quelques petits conseils d’utilisation et d’application qui tombent sous le sens mais qu’il faut tout de même rappeler, on ne sait jamais... D’abord, appliquez votre crème hydratante le matin sur votre peau (visage ET cou, on a tendance à oublier le cou mais c’est essentiel) préalablement bien nettoyée (pas de trace de maquillage de la veille si vous voyez ce que je veux dire ), ensuite, faites pénétrer la texture en massant délicatement du bout des doigts (j’ai dit délicatement) et enfin, inutile de prendre trop de produit : la quantité de crème appliquée doit être entièrement absorbée par la peau, le surplus ne sert à rien. Petit astuce qui aide aussi à avoir une jolie peau : boire dès le réveil un grand verre d’eau. Les dermatologues sont d’accord pour dire que ça aide à éliminer les toxines et hydrater votre organisme. D’ailleurs si votre peau tire beaucoup en ce moment, n’hésitez pas à utilisez un spray d’eau thermale pour apaiser la sécheresse de la peau, ce n’est pas réservé qu’à la plage l’été… Voilà vous savez tout ou presque sur l’hydratation, et n’oubliez pas que c’est aussi une étape essentielle avant le maquillage. Un maquillage sans hydratation sera terne, ne tiendra pas et en plus finira par vous abîmer la peau. Vous voilà donc armée pour affronter l’hiver avec une peau tonique et radieuse ! Pour conclure en beauté, je vous propose une petite sélection de mes produits préférés, il y en a pour tous les types de peaux, pour tous les âges et pour toutes les bourses. Et n’oubliez pas l’hydratation est essentielle, votre peau vous remerciera !

On démarre la sélection avec un basique: la gamme Nivea

Nivea crème, l'indémodable.

Un florilège de la gamme Nivea : du plus onctueux au plus léger, des peaux jeunes au plus matures, tout est décliné…

 

Petite révolution une crème de jour visage ET corps, pour les plus pressées d’entre nous…

Et pour nos hommes aussi...

On passe maintenant chez Clarins que j'adore, notamment pour la texture des produits et la sensation de fraîcheur qu'ils laissent sur la peau...

Petit tour chez Chanel, là ce qui me séduit outre l'action des crèmes sur la peau, c'est aussi la texture mais également le parfum et la sensation d'élasticité qu'ils donnent à la peau

On passe chez la très sérieuse maison Estée Lauder crée en 1946, autant vous dire qu'ils sont experts dans le domaine...

Impossible de ne pas vous proposer des produits de la très réputée maison Shiseido, fondée elle en 1872, c'est la plus ancienne entreprise de cosmétique au monde :

Dans la lignée des incontournables : Clinique, maison née en 1968 avec le célèbre dermatologue, le Dr Orentreich, qui offre une image de sérieux, de conditions cliniques comme son nom l'indique...

Enfin, les grandes enseignes comme Sephora, elles aussi, s'y sont mises, avec des produits proposés qu'on peut qualifier de "basiques" mais sérieux et à des prix abordables. 

Au rayon des nouveautés, j'ai découvert cette année une nouvelle marque : Lysedia. J'ai rencontré sa créatrice Isabelle Margnat grâce à Instagram, elle m'a proposé d'essayer ses produits et je dois dire que je suis tombée sous le charme... de la jeune femme et de ses produits. Les laboratoires Lysedia sont composés d'une équipe pluridisciplinaire de docteurs en pharmacie et de médecins esthétiques et leur idée c'est de nous concocter des produits qui nous permettent d'accéder aux dernières techniques de la médecine esthétique sans passer par le bistouri. Et tous les soins ont été formulés avec des extraits végétaux en relation avec l'effet recherché. Pas de bistouri, là je dis oui !

Encore une marque assez confidentielle et c’est dommage car elle mérite d’être connue par toutes : Gallinée. Leur idée : créer un complexe de prébiotiques, probiotiques et acide lactique pour aider à soutenir et nourrir les bonnes bactéries de la peau. Le résultat booste l’hydratation.

Enfin si vous êtes à fond bio, j’ai découvert une nouvelle marque incroyable, 100% bio : Perlanesse. Comme son nom l’indique les produits sont à base de lait d’ânesse. Ils ont notamment une crème anti-âge formidable (bien que chère, très chère...) : Ishin’. Il faut l’appliquer seulement une à deux fois par semaine (vu le prix tant mieux on peut la garder plus longtemps…) matin et soir. Elle n’est vraiment pas donnée mais je reconnais qu’elle fait de l’effet. Elle est recommandée pour les peaux matures.

Voilà, vous savez tout ou presque... vous n'avez plus qu'à choisir et à vous faire plaisir, il y en a pour toutes les peaux et à tous les prix. Ne zappez pas ce rituel beauté, il vous le rendra bien et vous sera très vite indispensable.

UN PARFUM DE BONHEUR

Dans le monde du parfum, il y a les intemporels, les classiques. Ceux qui sont entrés dans la légende et qu’on se transmet de mères en filles : Chanel N°5, Shalimar, Opium, Angel… Madeleines olfactives gravées dans notre mémoire. On se revoit enfant respirer le cou de notre mère lorsqu’elle sortait dîner, laissant un sillage inoubliable. Evidemment, arrivées à l’âge adulte on a toutes porté ces graals nostalgiques. Et puis on a cherché notre propre voie. Moi par exemple je suis une inconditionnelle de Chanel. J’ai porté tour à tour : Chance, Allure, Coco et j’avoue que j’y reviens toujours. Mais chaque saison je suis tentée par les nouveautés et j’ai envie de tester ceux qui veulent à leur tour entrer dans la lumière. Je vous propose de passer en revue le cru 2016, si certains parfums vous tentent vous pourrez les trouver dans les grandes enseignes comme Sephora par exemple mais aussi, si vous le préférez, sur les sites des parfumeurs (je vous ai mis à chaque fois pour chaque parfum le lien correspondant). 

 

Pour les femmes-enfants : les senteurs juvéniles sont mises à l’honneur. Ces parfums sont légers comme une plume, pas agressifs et le packaging charmant. Dans ce registre, il y a «Les Belles de Nina» de Nina Ricci (Sephora, Nina Ricci : 59,95 euros les 50 ml). Dans une pomme bleue aux feuilles or, vous serez séduite par la fraîcheur de la fleur d’oranger et des baies sauvages accompagnée d’un sillage de caramel sur fond de vanille et de bois crémeux.

Chez Yves Saint Laurent, «Mon Paris» (Sephora, Yves Saint Laurent : 85,50 euros les 50 ml) propose dans un petit flacon orné d’une lavallière noire le duo patchouli/ambrox le tout enlevé par des muscs blancs éclatants.   

Si vous préférez le jasmin frais, le freesia, la pomme, la groseille, orientez-vous vers «Modern Princess» de Lanvin (Sephora, Lanvin : 49 euros les 30 ml). Le flacon est une corolle cristalline inspirée d’une robe maison.

Pour les femmes fatales les sillages se font plus orientaux et capiteux. Vous allez laisser derrière vous une empreinte puissante et dominatrice. Cette saison les parfums Carven proposent un intense «Carven L'Absolu». Mot d’ordre : opulence et féminité affirmée. Ce parfum distille une sensualité florale voluptueuse. Ça démarre doucement avec de la mandarine verte qui fait place à l'essence d’ylang-ylang puis à un enivrant jasmin. La tubéreuse se mêle à l'iris, le sillage s'orientalise avec des teintes ambrées enveloppantes enfin le patchouli termine le tout.(Sephora, Carven : Carven l’absolu eau de parfum 71,50 euros les 50 ml)

Tout aussi mystérieux et pénétrant, Elie Saab et sa collection des essences. Notamment « l’essence n4 : OUD ». Le Bois de Oud du Laos offre ses facettes les plus profondes et secrètes grâce à un mariage d'épices comme le safran, la cannelle et la vanille. Il vous enveloppe et vous emporte. Elie Saab propose une collection de 9 essences parmi lesquelles n°3 ambre, n°8 santal, n°9 tubéreuse (Sephora, Elie Saab)

Chez Nicolaï le bois de oud est aussi mis à l’honneur avec sa dernière nouveauté : «INCENSE OUD». Pour une femme fatale qui s’assume.

D’ailleurs la femme fatale voyage aussi… Et c’est  aussi ce que raconte la femme Giorgio. De Beverly Hills à Paris et de Paris à Dubaï elle laisse là encore derrière elle un sillage oriental, sensuel et envoûtant. Inspiré des notes chaudes et des dorures de l’Orient «Giorgio Gold» est la nouvelle fragrance Giorgio Beverly Hills®. (Sephora, Armani : Eau de parfum 66,95 les 50 ml)

Enfin, impossible de ne pas évoquer dans cette catégorie de parfum Black Opium d’Yves Saint Laurent, qui cette saison révèle une facette féline et sensuelle avec l'Édition Limitée Wild Edition. (Sephora, Yves Saint Laurent : eau de parfum, 89,95 euros les 50 ml)

Pour les élégantes classiques : celles qui préfèrent un parfum plus discret moins agressif, mais qui laisse néanmoins une empreinte chic dans son sillage, il y a «Chloé Fleur de Parfum». Alliance d’élégance et de sensualité, Chloé Fleur de Parfum se révèle aussi caressant qu’un voile porté à même la peau. Cette fragrance capture la partie la plus tendre des fleurs : leur coeur. Le coeur de rose aux tonalités fruitées, fait progressivement place au coeur de fleur de verveine pétillant et lumineux. Enfin, le coeur de fleur de cerisier vient sublimer cette composition avec rondeur et volupté (Sephora, Chloé : Eau de parfum, 86,50 euros les 50 ml)

Facile, sûr et classique mais toujours frais et actuel on peut également trouver son bonheur chez Lacoste. Les huiles essentielles d’agrumes, de baies de cassis et poivre rose donnent une sensation instantanée d’éclat tandis que le moelleux du mimosa apporte une touche de douceur et de féminité. Des notes de fond à base de vétiver ajoutent chaleur et sensualité, avec une pointe de masculinité qui lui est propre. (Sephora, Lacoste : eau de toilette Elle 12.12 49,95 euros les 50 ml)

Tout aussi classique mais un peu plus envoûtant et mystérieux : «My Burberry Black» évoque un jardin londonien avant l’orage. Il mêle la fleur de jasmin au nectar de pêche avec une touche sensuelle de vanille et de rose. Le flacon se teinte d’ambre profond et se pare d’un bouchon façon corne et d’un nœud en gabardine noir noué main, détails inspirés du trench-coat iconique Burberry. (Sephora, Burberry : eau de parfum 50 ml 83 euros)

Vous n’aimez pas qu’on vous enferme dans une case ? Vous êtes plutôt rebelle ? Alors là aussi j’ai ce qu’il vous faut. La Femme Prada s’affranchit des stéréotypes féminins et rend hommage à la fleur de frangipane. Tubéreuse envoûtante et vétiver étonnamment féminin, ce grand floral a un caractère unique. (Sephora, Prada : eau de parfum 94,95 euros les 50 ml)

L’obsession de Tom Ford pour l’orchidée noire fait un retour éclatant avec «Orchid Soleil» et est aussi fait pour vous. Radieux et sensuel, ce nouveau parfum est celui d’une femme qui ose tout. (Sephora, Tom Ford : eau de parfum 105,50 euros les 50 ml)

Vous aimez surprendre et ne pas être là où on vous attend alors ce parfum Kenzo à l’étonnant flacon est pour vous. Avec «Kenzo Word», Kenzo revisite le monde des fleurs et en fait un parfum. Une rencontre inédite entre la pivoine, le jasmin et les cristaux éclatants d’ambroxan®. (Sephora, Kenzo : eau de parfum 77,50 euros les 50 ml )

Enfin last but not least, on termine avec une sélection pour les gourmandes… Chantilly, gingembre, piment le tout associé aux fleurs blanches sur un fond ambré boisé. C’est la recette de Essence de Parfum Classique de Jean Paul Gaultier. (Sephora, Jean Paul Gaultier : 76,77 euros les 50 ml).

Vous préférez une senteur mi vanille-mi châtaigne illuminée par du jasmin sur fond de santal ?  Alors chez Zadig et Voltaire «This is her» est pour vous (Sephora, Zadig et Voltaire : 68,50 euros les 50 ml)

Châtaigne toujours, décidément dans l’air du temps cette saison, avec «Tubéreuse Castane» chez Lancôme. (Sephora, Lancôme : 180 euros les 100 ml).

Enfin si vous préférez le cacao associé à la framboise, la vanille et la fleur d’oranger, il y a «Lady million Privé» de Paco Rabanne (Sephora, Paco Rabanne : 76,95 euros les 50 ml)

Evidemment cette liste est non-exhaustive, n’hésitez pas à tester, flâner, déambuler dans les parfumeries et n’oubliez pas, un parfum vit différemment selon les Ph de la peau, testez-le sur votre poignet et laissez le vivre un peu… Et ne soyez pas trop cérébrales, marchez à l’instinct.

ça va hâler !

Vous rêvez de prolonger votre bronzage de l'été ? Gommez, exfoliez, hydratez ! Loin de faire disparaître votre bronzage, le gommage va le raviver, le dégriser, vous donner une mine superbement hâlée. Gommer, je le fais déjà toute l'année, mais c'est mon rituel de la rentrée, ma façon de garder encore un peu du bénéfice des vacances. Cela sert à débarrasser la peau des cellules mortes qui l'empêchent de respirer et donc aide à régénérer notre épiderme et par conséquent notre bronzage. Il existe deux types de gommage : le mécanique et le chimique. Le mécanique contient des ingrédients abrasifs comme des poudres de noyaux ou des micro-billes exfoliantes. Le chimique, conseillé pour les peaux sensibles, est souvent une crème ou un gel sans grains, qu'on laisse poser comme un masque... Si comme moi vous optez pour le gommage mécanique, une donnée s'impose dans le choix du produit : le calibre du grain. Sur le visage, je préfère des grains fins, une fois par semaine maximum. 

Sur le corps, on peut choisir un exfoliant un peu plus ferme et donc avec de plus gros grains. Et n'oubliez pas les parties plus rugueuses comme les coudes et les talons. Pour un gommage réussi, le mouvement doit-être circulaire pour reproduire celui naturel de la circulation sanguine. Mais gommer ne veut pas dire décaper. Soyez douces avec vous-mêmes et évitez le contour des yeux. Attention, vérifiez la compatibilité de ces produits si vous avez de réels soucis de peau (acné, boutons...). Toutes les marques cosmétiques en proposent et la gamme de prix est large. Je vous ai fait une petite sélection de mes produits préférés du moment: Linéance à appliquer sous la douche, il laisse la peau vraiment douce. Un peu plus cher, Shiseido dont j'adore la finesse du grain et le parfum. Pour le visage, basique et incontournable NivéaL'Oréal et sa senteur abricot. Pour les adeptes du bio, le gommage à l'argile et à l'aloe vera chez Cattier. Enfin n'oubliez pas vos hommes. Ces messieurs ont aussi le droit de se bichonner, ils ont de quoi trouver leur bonheur, de Nivea en passant par Zirh jusqu'à Shiseido