Pour partager cette page

et la lumière fut

Nous sommes en février, c’est toujours l’hiver, les jours sont encore courts et la nuit tombe tôt… Résultat, nous sommes plongés dans l'obscurité en fin d'après-midi (j’exagère mais pas tant que ça) et ça nous plombe le moral (en tout cas moi, ça me mine un peu). Il est donc essentiel d’avoir un intérieur joliment éclairé et qui nous booste. L’éclairage, je trouve, est un élément primordial pour donner de la chaleur et une ambiance cosy à son intérieur. Mais attention, ce n’est pas en posant deux halogènes dans un coin que vous allez réchauffer votre pièce. Je vous propose donc aujourd'hui de faire un petit tour des différentes options qui s’offrent à nous en fonction de la pièce que l’on veut éclairer. 

 

Tout d’abord, avant de déambuler pièce par pièce, je vous rappelle quelques règles de base. L'éclairage de votre intérieur doit mettre en valeur un objet, une texture ou une zone de la pièce, pas plus. Il ne s’agit pas d’illuminer toute la pièce au néon, on n’est pas dans un parking, ni un centre commercial ! Pour cela, je vous conseille de multiplier les sources lumineuses. Cela va créer des zones d'ombre et de lumière et attirer le regard. Par ailleurs, si c’est petit chez vous, sachez qu’en règle générale les suspensions ont tendance à resserrer les murs et à rétrécir la pièce. En revanche des murs inondés de lumière vont en augmenter le volume. Dernier point essentiel : les couleurs des ampoules que vous allez choisir. Les lumières aux tendances jaunes ou rouges vont produire une sensation de chaleur. Des ampoules blanches ou légèrement bleutées vont donner une lumière éclatante et une sensation de froid. Enfin, si vos murs sont de couleur claire, ils réfléchiront la lumière, s’ils sont sombres, ils l'absorberont. Voilà pour les astuces, passons maintenant aux différentes pièces de la maison.

 

Et on démarre avec le salon.

Y multiplier les différentes sources de lumière est essentiel ! Je trouve que cela crée une atmosphère chaleureuse et donne du caractère. Je pense que l’on peut aller jusqu’à 4 ou 5 luminaires de formes et de tailles différentes. J’aime les disposer dans différents endroits de la pièce. Par exemple, j’ai un faible en ce moment pour les lampadaires de forme courbe au-dessus du canapé,  j’y ajoute un autre luminaire sur la cheminée, un autre sur une console, ou près de la télé et un dernier, pourquoi pas, au sol, dans un angle, et là j’ai un salon qui me semble chaleureux. Toutes ces lampes vont diffuser des halos différents et vont donner une ambiance à la fois esthétique, intime et cosy au salon.

Passons à la salle à manger.

Le must pour moi, quand on le peut, ce sont des suspensions au-dessus de la table. Au-delà de son aspect clairement esthétique cela va permettre en plus à la lumière de se réfléchir sur la surface de la table, c’est très flatteur pour les convives (croyez-moi les filles, ça nous fait une jolie mine) et c’est élégant. Si vous n’avez pas la possibilité de poser des suspensions, vous pouvez opter pour une lampe à large faisceau qui illuminera toute la table et vous l’associerez en arrière-plan à un éclairage discret (lampadaires ou appliques).

Dans la cuisine, l’éclairage peut-être un vrai casse tête car c’est une pièce où il faut cuisiner donc voir ce que l’on fait… (même si comme moi vous utilisez plus le micro-ondes que le plan de travail ;-) Mais là-encore, inutile d’éclairer TOUTE la pièce de façon violente. Il doit y avoir une lumière assez forte et sans zone d'ombre sur les plans de travail, mais c’est une question de dosage.

Je pense qu’il suffit d’opter pour un éclairage général, fixé au plafond, qui éclaire toute la pièce et on y ajoute un éclairage localisé comme des spots ou des rails qui eux vont illuminer spécifiquement les plans de travail. Le maître-mot étant le mélange entre éclairage doux et éclairage puissant.

Un petit mot sur la salle de bains : on a besoin de se voir là-dedans, n’est-ce pas mesdames... on se comprend ! Donc comme pour la cuisine, on peut mêler deux éclairages différents. La meilleure option selon moi, c’est un plafonnier ou une suspension pour l’ensemble de la pièce et on y ajoute des appliques que l'on positionne au-dessus du meuble vasque pour bien voir tous les petits détails (aïe, aïe, aïe). A noter que, si on le peut, il est préférable de les fixer sur les cotés plutôt qu’au-dessus, cela évite les ombres sur le visage.

Enfin on termine avec la chambre. Je suis catégorique : je suis opposée aux plafonniers (même si j’en vois parfois dans certains magasins de décorations) ou en tout cas comme seul point de lumière. C’est une chambre donc un endroit intime et chaleureux où l’on se pose et se relaxe. Je préfère donc que l’on mixe là-encore plusieurs points de lumière. Evidemment sur les tables de chevet, mais aussi sur une commode et/ou un bureau, dans un angle, près d’une fenêtre. J’adore la tendance qui se dessine depuis quelques temps : des suspensions basses en guise de lampes de chevet.

Voilà vous savez tout au presque sur les luminaires. A vous de jouer maintenant.

Allumez le feu

Vous savez comme j’aime que nous fassions de nos appartements et maisons des intérieurs qui nous ressemblent. Je refuse l’uniformisation et j’aime retrouver dans la déco de chacun sa personnalité. Dans cet esprit, je trouve que les bougies sont de véritables atouts. Elles créent une ambiance chaleureuse et permettent aussi de distiller un doux parfum. C’est ce sillage qui donne aussi du caractère à votre intérieur. Une signature de plus. Il existe une infinie variété de bougies et de façons de les mettre en scène. Moi, j’aime bien les utiliser comme objets de décoration. Dans ces cas-là, je mise sur un modèle assez volumineux ! Et je le pose bien en évidence sur un meuble: console, commode, table basse. Attention, veillez à choisir une couleur de cire qui correspond aux codes couleurs de votre déco. Chez moi, j’ai installé récemment une grosse bougie Diptyque. Je l’adore ! On en trouve aussi de très belles chez Baobab, ou encore Sarah Lavoine

Il y en a une sélection dingue aux Galeries Lafayette, je pourrais y passer des heures:

 

Si vous préférez faire votre choix sur Internet, il y aussi les 3 Suisses et les Galeries Lafayette ou encore Urban Outfitters qui offrent une jolie sélection:

Les parfumeurs s’y sont mis aussi, comme par exemple Annick Goutal ou Acqua di Parma entre autres.

Si vous êtes tendance « nature » vous trouverez votre bonheur chez l’Occitane.

Enfin coup de cœur pour une petite marque normande qui fait de très jolies propositions: Secret d’Apothicaire (vous pouvez les trouver en ligne). Ils font un incroyable travail ! Coulées à la main dans leur atelier normand et fabriquées artisanalement dans la grande tradition des préparations à l’ancienne, leurs bougies sont 100% cire naturelle de soja et d’abeille, mélangées à des parfums naturels et aromatiques de Grasse. J’adore leur ligne Soirée au château qui décline notamment les bougies dans d’adorables bonbonnières transparentes estampillées de cachets de cire ou encore dans des pots d’apothicaire en porcelaine de Limoges fabriqués artisanalement ou enfin dans d’authentiques pommadiers officinaux en verre brun d’époque victorienne. C’est sublime. Si vous êtes du coté de Deauville, ils ont aussi une boutique sur place. C’est ravissant.

On peut aussi au gré des humeurs choisir l’accumulation. Je trouve ça très joli sur une cheminée par exemple. Vous pouvez mettre vos bougies dans des photophores dont vous variez les tailles et les formes. On peut également jouer sur les bougeoirs, du plus classique au plus moderne. Je vous ai fait une petite sélection à des prix raisonnables aux Galeries Lafayette, chez La Redoute et les 3 Suisses ou encore chez Pimkie home et Anthropologie.

Si vous avez envie de mettre du peps dans un intérieur blanc, beige ou gris, n’hésitez pas à jouer sur la couleur. Amusez vous ! Du bleu, du rouge, du jaune, toutes les couleurs de cire sont possibles dans de petits photophores et mettront un twist à votre déco. Vous en trouverez là encore aux Galeries Lafayette par exemple.

Sur une table, les bougies ça marche toujours, que ce soit la table basse du salon ou lors d’un dîner. Sur la table basse vous pouvez miser sur des objets graphiques, j’ai par exemple déniché une cheminée de table que j’adore chez Philippi, le modèle Burn, mais il y en a aussi chez Faktori ou encore chez Wikao.

Sur la table de la salle à manger aussi, n’hésitez pas ! Quoi de plus joli qu’un dîner éclairé aux bougies. Veillez cependant à ce qu’elles ne vous empêchent ni de poser les plats ni de voir vos invités… Autre solution, le porte bougie mural, comme trouvé chez les 3 Suisses ou encore La Redoute.

Et lors d’un dîner en amoureux, j’ai découvert une petite marque qui propose un concept très original: la bougie écrin. Messieurs lisez bien le concept, ça devrait vous donner des idées: vous achetez une jolie bougie, vous choisissez son parfum, jusque-là c’est classique mais la surprise est dans la cire… Et oui, au fur et à mesure que la bougie se consume, votre amoureuse va découvrir un emballage protecteur qui renferme un bijou et un message ! De quoi la faire fondre… (jeu de mot ;). Vous pouvez choisir le type de bijoux (bague, bracelet, collier ou boucles d'oreille, en or ou en plaqué or) et évidemment la teneur du message…

Si vous avez la chance d’habiter une maison avec des escaliers, décorez-les avec des bougies. Vous les installez sur quelques marches. C’est très chic. Je suis fan des très grands photophores (minimum 60 cm) avec des grosses bougies blanc cassé. C’est top. Vous en trouverez notamment chez les 3 Suisses ou encore Ikea.

Enfin, n’oubliez pas que les bougies peuvent aussi se mettre à l’extérieur ! Jardins et même balcons, faites-vous plaisir. Une grande bougie dans une lanterne pour la protéger des courants d’air et tout de suite la magie opère. Vous en trouvez entre autre chez les classiques Ikea ou Truffaut, mais aussi chez La Redoute ou encore aux Galeries Lafayette.

Bref, vous l'avez compris: entretenez la flamme !

UN COUSSIN SINON RIEN

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi, quand arrive l’automne, j’ai toujours une folle envie de refaire la déco de la maison histoire de repartir dans un environnement neuf. Cela me stimule. Sauf que refaire toute la déco de son appart tous les ans, ça a un coût… j’ai donc trouvé la parade pour changer à moindre frais et donner un souffle nouveau à ma déco: les coussins. J’en mets dans toutes les pièces ou presque, sur le lit de la chambre bien évidemment mais aussi sur le canapé du salon et aussi à même le sol dans le coin bibliothèque … J’adore ça. En plus de permettre de changer le look de votre intérieur ils rajoutent une touche chaleureuse et cosy. Et si, comme moi, votre appartement est dans des teintes beiges, lin, blanc ils vont réveiller votre déco avec de la couleur et du peps

NOBODYNOZ

Il y en a pour tous les goûts : coussins à message, coussins graphiques, coussins poétiques, coussins ethniques, coussins fleuris, coussins haute-couture, j’en passe et des meilleurs, chacun trouvera son bonheur. Et il y en a aussi de toutes les formes : carrées, rectangles, rond… là encore le choix est vaste. 

COUSSIN GERMAIN

Allez faire un tour chez Nobodynoz ou encore Coussin Germain qui ont une gamme de prix très raisonnable. Je suis fan aussi des sélections de madeindesign.com ou de Caravane où vous pouvez trouver des pièces à des prix un petit peu plus élevés mais encore raisonnables.

MADEINDESIGN.COM

Plus cher mais vraiment très beau il y a la maison Missoni, tout comme l’excellent Pierre Frey, ils sont aussi sublimes chez Christian Lacroix et Sarah Lavoine (ces deux là, je les adore). Un conseil cependant si vous optez comme moi pour l’accumulation, restez dans un camaïeu de couleurs, il ne s’agit pas non plus de faire plonger votre appartement dans un délire d’explosions chromatiques… Mais on peut en revanche, et c’est même recommandé selon moi, mélanger les formes et les matières. 

MISSONI

PIERRE FREY

En ce moment je fais une fixette sur les tout petits coussins qu’on ajoute aux gros déjà existants, ils sont adorables. Deuxième conseil : sur un canapé coloré évitez les coussins trop bariolés et préférez des teintes claires. À l’inverse sur un canapé noir, gris beige ou blanc tout, ou presque, est possible! Faites vous plaisir. 

SARAH LAVOINE

CHRISTIAN LACROIX

Toujours dans le salon on peut aussi créer des points où poser le regard (et accessoirement ses fesses) avec de gros coussins à même le sol. C’est une super alternative aux poufs et autres chaises d’appoint. Si vous avez suffisamment d’espace vous pouvez en mettre deux ou trois (dans cet esprit, ceux en forme de gros galets sont très chouettes vous en trouvez par exemple chez madeindesign.com) mais si la place vous manque un seul est possible et permet de créer un nouvel espace dans le coin salon en un rien de temps.

MADEINDESIGN.COM

RONEL JORDAAN

Dans la chambre là encore moi je joue l’accumulation sur le lit. Accumulation mais sobriété dans les couleurs. J’ai opté pour des draps blancs et des coussins blancs de chez Zara home, en revanche je me suis amusée avec les matières et les formes. 

ZARA HOME

Pour une chambre d’enfant place à la fête et à la couleur. Ne bridez pas votre imagination chez IKEA notamment vous trouverez votre bonheur : ça flashe, c’est gai, c’est frais. 

Alors, cet automne, n’hésitez plus, les coussins vous attendent !

GARE AU GORILLE...

C'est la folie du Do It Yourself (DIY pour les intimes), de la customisation dans tous les domaines. Dans la mode bien sûr, les hit-girls cherchent à se différencier tout en suivant la tendance, mais aussi maintenant dans la déco. A vous de faire de votre intérieur un endroit qui ne ressemble qu'à vous. Que ce soit un simple vase, une table basse ou même une sculpture, vous pouvez à présent vous l'approprier en la personnalisant. Et pas besoin d'être une experte en bricolage, tout est fait pour vous faciliter la tâche. Moi, j'ai craqué pour un gros gorille. Bon, il m'a fallu beaucoup de patience, 20 tubes de colle et deux week-ends pour l'assembler, mais je suis très fière du résultat. Il est beau mon gorille ! Les possibilités sont infinies, l'artiste qui le vend propose aussi sur son site chiens, taureaux, pingouins et autres rennes. Dans le registre du DIY, j'aime aussi les stickers sur la vaisselle ou le travail sur des vases, si vous êtes novice, ce sont parmi toutes les transformations possibles, deux des plus simples à réaliser. A vos ciseaux, pinceaux, marteaux... à vous de jouer !