Pour partager cette page

le vase, c'est la base

Bon, c’est officiel, l’automne est arrivé. Mais il est hors de question de s’enfermer dans des intérieurs tristes, gris et mornes… Ce n’est pas parce que l’été est déjà loin qu'il faut qu’on oublie le soleil, la nature, le végétal...

Mais comment faire pour que la nature égaie la maison, allez-vous me dire ? C’est très simple, faites entrer les fleurs chez vous ! Une maison sans fleurs, c’est beaucoup trop triste… Moi je suis fan des fleurs partout ou presque dans la maison. Et qui dit fleurs dit bien sûr : vases. Rond, carré ou rectangle, façon soliflore ou pot, en verre ou en céramique, noir, blanc ou aux couleurs pop, uni ou multicolore, le vase est un incontournable de nos intérieurs ! Que vous aimiez les déco sobres ou exubérantes, vous trouverez forcément des vases qui "matcheront" avec votre intérieur. Dans la salle à manger, le salon ou même la cuisine, on peut les poser partout ou presque : sur un bar, une table, une console, un secrétaire, une cheminée, un bout de canapé... N’hésitez-pas, multipliez-les !

En plus, maintenant, il y en a pour pour toutes les bourses, on peut se faire plaisir à petits prix ! Évidemment vous me connaissez je vous ai fait un shopping coup de cœur. Il n’y a plus qu’à se faire plaisir ;-) 

le coussin, un ami qui vous veut du bien

L’automne est bel et bien arrivé et avec lui, si vous êtes comme moi, l’envie de changer un petit peu votre déco à la maison… Fini le soleil, les palmiers, les voilages et les draps légers. On a envie d’un intérieur douillet, cosy et chaleureux. Mais comment faire pour changer son intérieur sans se ruiner ? J’ai une solution hyper simple : les coussins ! J’adore ;) J’en mets partout, sur le lit des chambres bien évidemment, mais également sur le canapé et autres fauteuils dans le salon.

Le coussin est un des accessoires déco incontournables de nos maisons. Et il y a du choix : hyper colorés, flashy ou pastels, unis ou à motifs, seul ou à plusieurs, on peut aussi jouer avec ses dimensions : carré, rectangle, rond... bref, le coussin c’est votre petit supplément d’âme :) Il apporte une touche personnelle, chic et cocooning. Autre avantage : on en change très facilement pour une décoration au gré de nos envies et de nos humeurs. Moi, j’adore les cumuler et jouer avec les différents graphismes, motifs et couleurs. Que votre intérieur soit minimaliste chic, ethnique, Rock'n Roll ou romantique, vous trouverez toujours des coussins qui "matcheront" parfaitement. Faites-vous plaisir !

Comme d’habitude, je vous ai fait un shopping coup de cœur, je vous ai déniché des housses de coussins à petits prix qui j’en suis sûre vous raviront ! 

H&M: coussin rectangle velours orange foncé, coussin velours bleu marine motif graphique, coussin jacquard noir et blanc, coussin velours rectangle pétrole, coussin brodé noir et blanc graphique, coussin à pompons, coussin à pompons noir et écru, coussin velours safran, coussin blanc mailles torsadées, coussin velours vert émeraude, coussin tissu de coton bio noir et écru graphique, coussin en tissu de coton flammé motif oiseau vert, coussin toile de coton motif cactus, coussin jacquard beige, coussin graphique bandes écru et noir, coussin rectangle velours vert d'eau, coussin velours rose, coussin tissu de coton bio gris et beige, coussin flammé de coton bio imprimé paysage kaki, coussin tissu de coton flammé imprimé feuilles turquoise, coussin coton tissé orné perles et franges, coussin tissu de coton bio imprimé cercles et points noir et blanc, coussin jacquard vert d'eau, coussin rectangle jute et coton mélangés à franges beige clair, coussin noir imprimé léopards, coussin velours turquoise, coussin matelassé rouge foncé, coussin à motifs taupe clair, coussin beige et noir motif plumes, coussin de coton flammé imprimé feuilles vert et blanc, coussin tissu de coton bio imprimé graphique marron, coussin taupe motif zébré, coussin rectangle velours bordeaux, coussin satin rayures mauve foncé, coussin vert et blanc cassé motif jacquard, coussin coton bio vert motif nid d'abeille, coussin rectangle écru et bleu rayé, coussin beige clair rayé et pompons, coussin fausse fourrure, coussin color block brun rouille rose, coussin écru motifs rouge et vert, coussin mauve foncé motif grues cendrées, coussin color block, coussin jacquard vert ancien, coussin velours gris graphique, coussin écru motifs fleurs, coussin rouge motifs écru, coussin color block noir et beige effet fourrure

le rotin fait son come back

Qui a dit que le rotin était kitsch ? Bon, oui, c’est vrai qu' il y a quelques années encore, le rotin c’était vieillot voire carrément ringard, mais ça c’était avant… Aujourd’hui dans la déco le rotin is back !

Si vous êtes adepte des magazines déco ou si vous passez votre temps dans les boutiques de mobilier, vous avez dû remarquer son grand retour que ce soit dans la déco du salon, dans celle des chambres, dans les objets comme les luminaires ou encore les miroirs et bien évidemment dans le mobilier de jardin... J'ai donc décidé de lui consacrer un petit article ;-) 

Pas de panique si vous souhaitez succomber : pas besoin de faire le tour des brocantes du dimanche car tout le monde s’y est mis, des enseignes les plus bon marché à celles les plus chics, il y en a donc à tous les prix ! Vous allez me dire : j’aime bien mais ça n’ira pas chez moi... Erreur ! Peu importe votre style, il se marie avec tout ! Que votre déco soit contemporaine, exotique, pop ou romantique, il y aura toujours une pièce en rotin qui marchera parfaitement avec votre chez vous. Miroir en rotin dans un intérieur contemporain, fauteuil en rotin dans un intérieur aux accents exotiques, lit en rotin dans une chambre romantique ou rétro, bref il y a toujours moyen de le mixer ! Il faut juste oser. Et quand on ose on réalise que le rotin donne du caractère à votre déco, c’est un petit supplément d'âme, de douceur, un petit charme rétro, un petit élément de nature dans votre intérieur. Alors n’hésitez pas ! Ruez-vous sur ces objets du désir ;-) Si je vous ai convaincu je vous propose comme toujours un petit shopping coup de cœur : du fauteuil au miroir en passant par les luminaires et autres cache-pots, je vous ai bichonnés... 

miroir, mon beau miroir...

Enfin ! Les beaux jours arrivent et avec eux l’envie de changer de déco… Je vous ai parlé dernièrement d’une première astuce : changer votre vaisselle en lui donnant un coup de peps et de soleil. Parmi les petites choses que l’on peut faire pour changer sa déco sans se ruiner, il y a aussi les objets comme les bougeoirs ou encore les coussins. Mais celui qui change vraiment l’allure de vos pièces pour pas grand chose, c’est le miroir ! Il est devenu l'un des must have de la déco ! Au delà de sa fonction première, nous permettre de nous regarder dedans, le miroir à de nombreuses qualités : il capte la lumière et la renvoie dans la pièce et en plus, il agrandit les espaces en créant des perspectives infinies. Rien de mieux qu’un miroir pour gagner des mètres carrés sans pousser les murs. Il donne aussi du style et du caractère à des murs parfois ternes et sans âme.

Fini le simple miroir posé contre un mur et un peu caché, Il y a aujourd’hui de nombreuses façons de jouer avec, seul ou en accumulation sur un mur, à poser ou à suspendre, petit ou grand, carré, rond ou ovale, biseauté ou cerclé de cuir, de bois ou de métal, moderne ou vintage, les détails et les styles sont nombreux. Les possibilités sont multiples en fonction de votre déco déjà existante et de vos envies. Il faut juste se lancer et s’amuser ! Le miroir est possible dans quasiment toutes les pièces, du salon à la chambre en passant par un simple couloir ou l’entrée de votre chez vous. Bref, n’hésitez plus. Le miroir c’est l’incontournable de votre intérieur. On n’a jamais assez de points de lumière et de sentiment d’espace. L’essayer c’est l’adopter !

Comme d’habitude je vous ai fait un petit shopping. N’hésitez plus ! Vous verrez que ce simple accessoire déco peut changer toute l’atmosphère et la taille d’une pièce, pourquoi pensez-vous que depuis des siècles on s’extasie sur la Galerie des Glaces de Versailles...;) Alors à vous de jouer!  

du soleil dans ma vaiselle

Demain, c'est quoi ? Demain, c'est le printemps !!! Eh oui, même si on ne le dirait pas encore, ce n'est pas grave, on y croit :) Et je ne sais pas si vous êtes comme moi mais dès que les beaux jours arrivent, j’ai envie de tout changer dans la maison ! Changer les meubles de place, changer les rideaux, changer les coussins, changer les tapis, changer le linge de maison bref, faire rentrer le printemps dans ma déco !

Évidemment, tout ça a un coût et on ne peut pas tout changer en même temps... C’est pourquoi je vous propose de commencer par dépoussiérer un peu le look de votre table ! Pourquoi commencer par la vaisselle ? Parce qu’avec les beaux jours, viennent les apéros et les dîners entre amis qui s’éternisent... Une jolie table, c’est le soleil dans votre maison ! Et puis ce n’est pas si compliqué de donner un air de fête et de printemps à sa vaisselle, un seul mot d’ordre : faites entrer la couleur ! Oui, il suffit de choisir des modèles colorés pour donner une allure estivale à votre table. Du pop ou du pastel, peu importe, c’est selon vos goûts et votre déco intérieure mais de la couleur ! Ensuite, à vous de faire votre choix entre l’uni ou des modèles graphiques, à fleurs, animaliers, etc. Bref, vous amuser !

Certaines d’entre vous vont me dire que la vaisselle, c’est cher, cela a été le cas très longtemps et pour les grandes marques, ça l’est toujours, mais vous pouvez vous tourner vers de nombreuses enseignes qui pratiquent aujourd’hui des prix très raisonnables. Autre astuce pour ne pas se mettre à dos son banquier : vous pouvez craquer seulement pour de nouvelles assiettes plates, celles qu’on utilise le plus, cela suffira à dynamiser votre déco de table. Et vous allez voir, inviter des copains à dîner avec sa nouvelle vaisselle, ça vous met de belle humeur, le sourire aux lèvres et ça vous booste le moral pour des jours et des jours !
Comme toujours, je vous ai fait une petite sélection shopping. Il n’y a plus qu’à faire votre choix et à inviter vos amis à dîner, vous penserez à moi !

 

poésie sous verre

Aujourd’hui, je voudrai vous faire part d’un immense coup de coeur à mi-chemin entre la déco et le jardinage. Si comme moi vous n’avez pas la main verte et faites crever, oui, littéralement crever, toutes vos plantes mais si, comme moi encore, vous aimez quand même la nature et la poésie, alors j’ai trouvé pour vous LA solution : un jardin miniature sous verre ! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je me suis découvert une nouvelle passion : les Insta-stories. Donc, vous savez que je suis allée ce week-end à la Foire de Paris, au Hors-série Maison.

 

J’ai découvert sur un stand deux jeunes créateurs exceptionnels : Lauriane et Jean-François, réunis sous le nom de Niwa Design. Ce qu’ils font est sublime. Niwa est le fruit d’une symbiose entre les deux passions de ces créateurs : la nature et le design. C’est ainsi que sont nées les bulles végétales. Véritables petits jardins miniatures et poétiques. Par ailleurs sensibles aux problèmes actuels, ils ont pensé la marque de manière éco-responsable : ” Notre démarche est à la fois artistique et respectueuse de l’environnement “ explique Lauriane, la co-fondatrice de la marque. A travers ces mini-jardins, Niwa Design nous propose de profiter d’un fragment de nature dans un écrin de verre et ce petit écrin de poésie sublime nos maisons. “Nous avons voulu développer un produit qui soit accessible à tous. L’objectif étant de faire ou de se faire plaisir en ayant une démarche éco-responsable” explique Jean-François.

 

Chaque saison, chaque voyage, chaque rencontre inspire les jeunes créateurs : “ Nous essayons de transmettre une émotion et surtout une sensation d’apaisement et de bien-être à travers un micro-paysage encapsulé dans une bulle de verre. L’objectif étant de proposer une création végétale qui saura mettre en valeur et égayer une table basse, une chambre, un bureau, un salon où une cuisine”.  Pari gagné ! J’ai totalement craqué. J’adore ces deux jeunes créateurs hyper sympas, hyper investis dans leur proposition artistique. J’aime leur démarche, j’aime le résultat : ce petit bout de jardin, cette bulle de verdure qu’on s’offre dans nos appartements urbains et qui laisse libre court à nos rêveries, à notre imaginaire. Bref, c’est sublime et je terminerai par un dernier argument, pragmatique celui-ci : il y en pour toutes les bourses. 

 

 

Évidemment je vous propose quelques exemples de leur superbe travail .

de la vitamine dans la vaisselle !

À l’arrivée des beaux jours, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la folie du shopping se fait ressentir dans la maison. J’ai envie de tout changer : la déco, le linge de maison mais aussi la vaisselle, des assiettes aux verres en passant par les saladiers et autres couverts… Il faut dire que dès le printemps je rêve déjà des grands dîners entre amis qui s’éternisent après une journée de soleil, à la nappe étendue dans le jardin pour un pique-nique en famille, ou encore à ces déjeuners à l’ombre d’un parasol sur la table de la terrasse. C’est aussi ça les vacances, non ? Ces moments privilégiés, tous ensemble, autour d’un bon repas.

Donc, dès qu’il commence à faire beau je me mets en quête d’une nouvelle vaisselle. Il faut qu’elle pétille, qu’elle soit gaie, vitaminée, colorée… Au delà de me faire plaisir, je trouve que cela instaure de la fraîcheur et de la bonne humeur avant même que les invités n’arrivent. Je ne me lasse pas de faire de jolies tables, cela participe à mon bonheur du moment ! J’ai donc décidé aujourd’hui de vous faire une petite sélection de verres, d’assiettes et autres saladiers  en totale cohésion avec l'esprit estival et la  bonne humeur des beaux jours ! C’est parti.

et la lumière fut

Nous sommes en février, c’est toujours l’hiver, les jours sont encore courts et la nuit tombe tôt… Résultat, nous sommes plongés dans l'obscurité en fin d'après-midi (j’exagère mais pas tant que ça) et ça nous plombe le moral (en tout cas moi, ça me mine un peu). Il est donc essentiel d’avoir un intérieur joliment éclairé et qui nous booste. L’éclairage, je trouve, est un élément primordial pour donner de la chaleur et une ambiance cosy à son intérieur. Mais attention, ce n’est pas en posant deux halogènes dans un coin que vous allez réchauffer votre pièce. Je vous propose donc aujourd'hui de faire un petit tour des différentes options qui s’offrent à nous en fonction de la pièce que l’on veut éclairer. 

 

Tout d’abord, avant de déambuler pièce par pièce, je vous rappelle quelques règles de base. L'éclairage de votre intérieur doit mettre en valeur un objet, une texture ou une zone de la pièce, pas plus. Il ne s’agit pas d’illuminer toute la pièce au néon, on n’est pas dans un parking, ni un centre commercial ! Pour cela, je vous conseille de multiplier les sources lumineuses. Cela va créer des zones d'ombre et de lumière et attirer le regard. Par ailleurs, si c’est petit chez vous, sachez qu’en règle générale les suspensions ont tendance à resserrer les murs et à rétrécir la pièce. En revanche des murs inondés de lumière vont en augmenter le volume. Dernier point essentiel : les couleurs des ampoules que vous allez choisir. Les lumières aux tendances jaunes ou rouges vont produire une sensation de chaleur. Des ampoules blanches ou légèrement bleutées vont donner une lumière éclatante et une sensation de froid. Enfin, si vos murs sont de couleur claire, ils réfléchiront la lumière, s’ils sont sombres, ils l'absorberont. Voilà pour les astuces, passons maintenant aux différentes pièces de la maison.

 

Et on démarre avec le salon.

Y multiplier les différentes sources de lumière est essentiel ! Je trouve que cela crée une atmosphère chaleureuse et donne du caractère. Je pense que l’on peut aller jusqu’à 4 ou 5 luminaires de formes et de tailles différentes. J’aime les disposer dans différents endroits de la pièce. Par exemple, j’ai un faible en ce moment pour les lampadaires de forme courbe au-dessus du canapé,  j’y ajoute un autre luminaire sur la cheminée, un autre sur une console, ou près de la télé et un dernier, pourquoi pas, au sol, dans un angle, et là j’ai un salon qui me semble chaleureux. Toutes ces lampes vont diffuser des halos différents et vont donner une ambiance à la fois esthétique, intime et cosy au salon.

Passons à la salle à manger.

Le must pour moi, quand on le peut, ce sont des suspensions au-dessus de la table. Au-delà de son aspect clairement esthétique cela va permettre en plus à la lumière de se réfléchir sur la surface de la table, c’est très flatteur pour les convives (croyez-moi les filles, ça nous fait une jolie mine) et c’est élégant. Si vous n’avez pas la possibilité de poser des suspensions, vous pouvez opter pour une lampe à large faisceau qui illuminera toute la table et vous l’associerez en arrière-plan à un éclairage discret (lampadaires ou appliques).

Dans la cuisine, l’éclairage peut-être un vrai casse tête car c’est une pièce où il faut cuisiner donc voir ce que l’on fait… (même si comme moi vous utilisez plus le micro-ondes que le plan de travail ;-) Mais là-encore, inutile d’éclairer TOUTE la pièce de façon violente. Il doit y avoir une lumière assez forte et sans zone d'ombre sur les plans de travail, mais c’est une question de dosage.

Je pense qu’il suffit d’opter pour un éclairage général, fixé au plafond, qui éclaire toute la pièce et on y ajoute un éclairage localisé comme des spots ou des rails qui eux vont illuminer spécifiquement les plans de travail. Le maître-mot étant le mélange entre éclairage doux et éclairage puissant.

Un petit mot sur la salle de bains : on a besoin de se voir là-dedans, n’est-ce pas mesdames... on se comprend ! Donc comme pour la cuisine, on peut mêler deux éclairages différents. La meilleure option selon moi, c’est un plafonnier ou une suspension pour l’ensemble de la pièce et on y ajoute des appliques que l'on positionne au-dessus du meuble vasque pour bien voir tous les petits détails (aïe, aïe, aïe). A noter que, si on le peut, il est préférable de les fixer sur les cotés plutôt qu’au-dessus, cela évite les ombres sur le visage.

Enfin on termine avec la chambre. Je suis catégorique : je suis opposée aux plafonniers (même si j’en vois parfois dans certains magasins de décorations) ou en tout cas comme seul point de lumière. C’est une chambre donc un endroit intime et chaleureux où l’on se pose et se relaxe. Je préfère donc que l’on mixe là-encore plusieurs points de lumière. Evidemment sur les tables de chevet, mais aussi sur une commode et/ou un bureau, dans un angle, près d’une fenêtre. J’adore la tendance qui se dessine depuis quelques temps : des suspensions basses en guise de lampes de chevet.

Voilà vous savez tout au presque sur les luminaires. A vous de jouer maintenant.

Allumez le feu

Vous savez comme j’aime que nous fassions de nos appartements et maisons des intérieurs qui nous ressemblent. Je refuse l’uniformisation et j’aime retrouver dans la déco de chacun sa personnalité. Dans cet esprit, je trouve que les bougies sont de véritables atouts. Elles créent une ambiance chaleureuse et permettent aussi de distiller un doux parfum. C’est ce sillage qui donne aussi du caractère à votre intérieur. Une signature de plus. Il existe une infinie variété de bougies et de façons de les mettre en scène. Moi, j’aime bien les utiliser comme objets de décoration. Dans ces cas-là, je mise sur un modèle assez volumineux ! Et je le pose bien en évidence sur un meuble: console, commode, table basse. Attention, veillez à choisir une couleur de cire qui correspond aux codes couleurs de votre déco. Chez moi, j’ai installé récemment une grosse bougie Diptyque. Je l’adore ! On en trouve aussi de très belles chez Baobab, ou encore Sarah Lavoine

Il y en a une sélection dingue aux Galeries Lafayette, je pourrais y passer des heures:

 

Si vous préférez faire votre choix sur Internet, il y aussi les 3 Suisses et les Galeries Lafayette ou encore Urban Outfitters qui offrent une jolie sélection:

Les parfumeurs s’y sont mis aussi, comme par exemple Annick Goutal ou Acqua di Parma entre autres.

Si vous êtes tendance « nature » vous trouverez votre bonheur chez l’Occitane.

Enfin coup de cœur pour une petite marque normande qui fait de très jolies propositions: Secret d’Apothicaire (vous pouvez les trouver en ligne). Ils font un incroyable travail ! Coulées à la main dans leur atelier normand et fabriquées artisanalement dans la grande tradition des préparations à l’ancienne, leurs bougies sont 100% cire naturelle de soja et d’abeille, mélangées à des parfums naturels et aromatiques de Grasse. J’adore leur ligne Soirée au château qui décline notamment les bougies dans d’adorables bonbonnières transparentes estampillées de cachets de cire ou encore dans des pots d’apothicaire en porcelaine de Limoges fabriqués artisanalement ou enfin dans d’authentiques pommadiers officinaux en verre brun d’époque victorienne. C’est sublime. Si vous êtes du coté de Deauville, ils ont aussi une boutique sur place. C’est ravissant.

On peut aussi au gré des humeurs choisir l’accumulation. Je trouve ça très joli sur une cheminée par exemple. Vous pouvez mettre vos bougies dans des photophores dont vous variez les tailles et les formes. On peut également jouer sur les bougeoirs, du plus classique au plus moderne. Je vous ai fait une petite sélection à des prix raisonnables aux Galeries Lafayette, chez La Redoute et les 3 Suisses ou encore chez Pimkie home et Anthropologie.

Si vous avez envie de mettre du peps dans un intérieur blanc, beige ou gris, n’hésitez pas à jouer sur la couleur. Amusez vous ! Du bleu, du rouge, du jaune, toutes les couleurs de cire sont possibles dans de petits photophores et mettront un twist à votre déco. Vous en trouverez là encore aux Galeries Lafayette par exemple.

Sur une table, les bougies ça marche toujours, que ce soit la table basse du salon ou lors d’un dîner. Sur la table basse vous pouvez miser sur des objets graphiques, j’ai par exemple déniché une cheminée de table que j’adore chez Philippi, le modèle Burn, mais il y en a aussi chez Faktori ou encore chez Wikao.

Sur la table de la salle à manger aussi, n’hésitez pas ! Quoi de plus joli qu’un dîner éclairé aux bougies. Veillez cependant à ce qu’elles ne vous empêchent ni de poser les plats ni de voir vos invités… Autre solution, le porte bougie mural, comme trouvé chez les 3 Suisses ou encore La Redoute.

Et lors d’un dîner en amoureux, j’ai découvert une petite marque qui propose un concept très original: la bougie écrin. Messieurs lisez bien le concept, ça devrait vous donner des idées: vous achetez une jolie bougie, vous choisissez son parfum, jusque-là c’est classique mais la surprise est dans la cire… Et oui, au fur et à mesure que la bougie se consume, votre amoureuse va découvrir un emballage protecteur qui renferme un bijou et un message ! De quoi la faire fondre… (jeu de mot ;). Vous pouvez choisir le type de bijoux (bague, bracelet, collier ou boucles d'oreille, en or ou en plaqué or) et évidemment la teneur du message…

Si vous avez la chance d’habiter une maison avec des escaliers, décorez-les avec des bougies. Vous les installez sur quelques marches. C’est très chic. Je suis fan des très grands photophores (minimum 60 cm) avec des grosses bougies blanc cassé. C’est top. Vous en trouverez notamment chez les 3 Suisses ou encore Ikea.

Enfin, n’oubliez pas que les bougies peuvent aussi se mettre à l’extérieur ! Jardins et même balcons, faites-vous plaisir. Une grande bougie dans une lanterne pour la protéger des courants d’air et tout de suite la magie opère. Vous en trouvez entre autre chez les classiques Ikea ou Truffaut, mais aussi chez La Redoute ou encore aux Galeries Lafayette.

Bref, vous l'avez compris: entretenez la flamme !

UN COUSSIN SINON RIEN

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi, quand arrive l’automne, j’ai toujours une folle envie de refaire la déco de la maison histoire de repartir dans un environnement neuf. Cela me stimule. Sauf que refaire toute la déco de son appart tous les ans, ça a un coût… j’ai donc trouvé la parade pour changer à moindre frais et donner un souffle nouveau à ma déco: les coussins. J’en mets dans toutes les pièces ou presque, sur le lit de la chambre bien évidemment mais aussi sur le canapé du salon et aussi à même le sol dans le coin bibliothèque … J’adore ça. En plus de permettre de changer le look de votre intérieur ils rajoutent une touche chaleureuse et cosy. Et si, comme moi, votre appartement est dans des teintes beiges, lin, blanc ils vont réveiller votre déco avec de la couleur et du peps

NOBODYNOZ

Il y en a pour tous les goûts : coussins à message, coussins graphiques, coussins poétiques, coussins ethniques, coussins fleuris, coussins haute-couture, j’en passe et des meilleurs, chacun trouvera son bonheur. Et il y en a aussi de toutes les formes : carrées, rectangles, rond… là encore le choix est vaste. 

COUSSIN GERMAIN

Allez faire un tour chez Nobodynoz ou encore Coussin Germain qui ont une gamme de prix très raisonnable. Je suis fan aussi des sélections de madeindesign.com ou de Caravane où vous pouvez trouver des pièces à des prix un petit peu plus élevés mais encore raisonnables.

MADEINDESIGN.COM

Plus cher mais vraiment très beau il y a la maison Missoni, tout comme l’excellent Pierre Frey, ils sont aussi sublimes chez Christian Lacroix et Sarah Lavoine (ces deux là, je les adore). Un conseil cependant si vous optez comme moi pour l’accumulation, restez dans un camaïeu de couleurs, il ne s’agit pas non plus de faire plonger votre appartement dans un délire d’explosions chromatiques… Mais on peut en revanche, et c’est même recommandé selon moi, mélanger les formes et les matières. 

MISSONI

PIERRE FREY

En ce moment je fais une fixette sur les tout petits coussins qu’on ajoute aux gros déjà existants, ils sont adorables. Deuxième conseil : sur un canapé coloré évitez les coussins trop bariolés et préférez des teintes claires. À l’inverse sur un canapé noir, gris beige ou blanc tout, ou presque, est possible! Faites vous plaisir. 

SARAH LAVOINE

CHRISTIAN LACROIX

Toujours dans le salon on peut aussi créer des points où poser le regard (et accessoirement ses fesses) avec de gros coussins à même le sol. C’est une super alternative aux poufs et autres chaises d’appoint. Si vous avez suffisamment d’espace vous pouvez en mettre deux ou trois (dans cet esprit, ceux en forme de gros galets sont très chouettes vous en trouvez par exemple chez madeindesign.com) mais si la place vous manque un seul est possible et permet de créer un nouvel espace dans le coin salon en un rien de temps.

MADEINDESIGN.COM

RONEL JORDAAN

Dans la chambre là encore moi je joue l’accumulation sur le lit. Accumulation mais sobriété dans les couleurs. J’ai opté pour des draps blancs et des coussins blancs de chez Zara home, en revanche je me suis amusée avec les matières et les formes. 

ZARA HOME

Pour une chambre d’enfant place à la fête et à la couleur. Ne bridez pas votre imagination chez IKEA notamment vous trouverez votre bonheur : ça flashe, c’est gai, c’est frais. 

Alors, cet automne, n’hésitez plus, les coussins vous attendent !

GARE AU GORILLE...

C'est la folie du Do It Yourself (DIY pour les intimes), de la customisation dans tous les domaines. Dans la mode bien sûr, les hit-girls cherchent à se différencier tout en suivant la tendance, mais aussi maintenant dans la déco. A vous de faire de votre intérieur un endroit qui ne ressemble qu'à vous. Que ce soit un simple vase, une table basse ou même une sculpture, vous pouvez à présent vous l'approprier en la personnalisant. Et pas besoin d'être une experte en bricolage, tout est fait pour vous faciliter la tâche. Moi, j'ai craqué pour un gros gorille. Bon, il m'a fallu beaucoup de patience, 20 tubes de colle et deux week-ends pour l'assembler, mais je suis très fière du résultat. Il est beau mon gorille ! Les possibilités sont infinies, l'artiste qui le vend propose aussi sur son site chiens, taureaux, pingouins et autres rennes. Dans le registre du DIY, j'aime aussi les stickers sur la vaisselle ou le travail sur des vases, si vous êtes novice, ce sont parmi toutes les transformations possibles, deux des plus simples à réaliser. A vos ciseaux, pinceaux, marteaux... à vous de jouer !