CHILI AU SOJA 

 

Ingrédients pour 2 personnes :
-140g de soja jaune
-1 boite de tomates concassées
-2 c à soupe de concentré de tomates 
-2 oignons 
-2 poivrons
-2 c à soupe d’huile 
-1c à café de cumin
-1c à café de piment doux 
-2 c à café de sauce soja sucrée 
-Sel / poivre 


La veille faites tremper le soja dans de l’eau froide. 
Le jour j plongez  le soja dans de l’eau bouillante pendant au moins une heure.  Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude si vous avez l’estomac fragile, ça aide à digérer le soja 😉
Faites revenir les oignons et les poivrons coupés en dés dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite le cumin, le piment, le sel, les tomates concassées, le concentré de tomate, la sauce soja, un peu d’eau et faites revenir pendant 20 minutes. 
Ajoutez ensuite votre soja égoutté et faites revenir encore 20 minutes (rajoutez de la sauce soja selon votre goût). 
Et voilà ! Un chili au soja jaune dé-li-cieux ! 

Ma petite salade mexicaine "à la Valérie"

 

Pour 4 personnes :

 

-250g de haricots rouges 

-150g de maïs doux 
-3 petites tomates (ou des tomates cerises)
-1 demi concombre 
-1 c à café rase de cumin
-2 pincées de piment doux 
-3 c à soupe d’huile d’olive 
-2 c à soupe de jus de citron 
Sel / poivre 

Rincez et égouttez les haricots rouges et le maïs puis mettez les dans un saladier. Coupez en dés les tomates que vous ajoutez au saladier. Coupez le demi concombre en 2 dans la longueur, épépinez et coupez en dés . Ajoutez les dés de concombre aux haricots, maïs et tomates.

Pour la sauce : dans un petit bol versez 2 c à soupe de jus de citron, ajoutez la cuillère à café de cumin. Bien mélanger. Ajoutez le piment doux puis le sel et le poivre et enfin les 3 c à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger.

Il n’y a plus qu’à verser la sauce dans le saladier. C’est prêt ! Et voilà une petite salade fraîcheur toute simple et qui change un peu 👩🏻‍🍳 

Riz au lait végétal 

 

Pour 4 personnes : 

 

-1 litre de boisson végétale de riz (si vous préférez un riz au lait traditionnel vous prenez un litre de lait classique)
-60g de sucre 
-1 sachet de sucre vanillé
-200 g de riz rond blanc 

 

Dans une casserole faites bouillir le lait avec les deux sucres. À ébullition versez en pluie le riz. Baissez à feu doux. Le riz doit cuire très lentement. J’insiste là dessus ! Trèèès lentement 😉 Lorsque le riz affleure le lait ou plus précisément ici votre boisson végétale (environ 30/40 minutes) coupez le feu et laissez refroidir. Le riz va finir de s’imbiber en refroidissant. Il ne reste plus qu’à le servir tiède ou froid dans des jolis ramequins ! Et voilà !!! Miam !

Poivrons farcis au quinoa et légumes

 

Pour quatre personnes :

 

- 4 poivrons

- 150 g à 200 g de fêta ( selon votre goût )

-2 grosses tomates

- 120 g de quinoa

-1 aubergine

-1 bouillon de cube légumes

 

Préchauffez le four à 210. 
Mondez les tomates c’est-à-dire que dans une grande casserole vous mettez de l’eau à bouillir et vous y plongez vos tomates quelques secondes cela permettra d’enlever la peau plus facilement.
Enlevez les tomates. Gardez l’eau bouillante et plongez le bouillon de cube, l’aubergine coupées en dés et le quinoa (que vous aurez lavé au préalable )

Laissez cuire 10 à 12 minutes puis égouttez. Pendant ce temps, coupez les tomates en dés ainsi que la fêta. Coupez les poivrons en deux dans la longueur et évidez-les. 
Dans un saladier mélangez les tomates- feta avec le quinoa et l’aubergine égouttés. Ajoutez poivre et herbes de Provence. Disposez les poivrons dans un plat allant au four. Mettez la farce dans les poivrons évidés. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et hop vous faites cuire 45 min . Et voilààààà !